Issue de la scène électro avec son groupe MIG, Djazia Satour vole maintenant seule sur son parcours musicale. Sa musique baignée d’influences aux horizons très variés arrivent à nos oreilles avec son single « Bittersweet », juste avant son album prévue pour le 6 octobre. Découverte sur #Aficia, pour le plaisir de vos MP3 !
Mélange de culture entre l’Alger des années 80 où elle grandit, l’arrivé à Grenoble en 1990 et ses premiers pas comme choriste du groupe Gnawa Diffusion. Mélange d’influence comme avec son groupe MIG qui est à l’époque incontournable sur la scène électro, une aventure qui donne vie à trois albums : « Sad Society Songs », « «Dhikrayat », et « Yamatna ». Djazia Satour confirme avec ses aventure qu’elle est une artiste, complète, et obtient l’adhésion du public comme celle de la presse et des médias.
Son aventure solo date déjà de son premier EP 6 titres sorti en 2010. Avec « Klami » elle sera lauréate du Fair en 2011, marquant un peu plus l’espoir de la voir devenir la grande chanteuse que l’on attends tous. Découvrir son talent solo, celui qui baigne entre pop et musique noire, cette musique qui s’inspire des rythmes traditionnels maghrébins qu’elle se réapproprie pour y ajouter une touche dont elle seule a le secret.
Nous avons enfin la satisfaction de la voir grandir devant nous, s’ouvrir comme une belle fleur pour nous enivrer de son parfum musical aux mélanges savoureux. « Bittersweet » est bien la preuve de son art, de sa soul, de son groove. Pour son titre, Djazia Satour s’explique sur une histoire qui « parle d’un amour éphémère et hors du temps, à la fois doux et amer, qui provoque à la fois bonheur et peine. Les saisons qui passent l’emportent et guérissent les blessures qu’il laisse. «
Reste maintenant à découvrir cet album… « Alwane », déjà disponible en précommande, devrait être dans les bacs pour le 6 octobre, un album riche de 9 titres inédits. Ses thèmes de toujours oscillent entre la quête identitaire, l’affirmation de soi, la nostalgie et le voyage… Un voyage auquel elle invite l’auditeur, entraîné qu’il est par cette voix solaire, aux mélodies tantôt douces tantôt énergiques, mise au service d’ une interprétation à la fois fraîche et maîtrisée, tout en rythme et en nuances.
>>> Retrouve Djazia Satour sur Facebook, Twitter et son Site Officiel.
>>> La discographie de Djazia Satour est disponible sur iTunes.