Hier avait lieu la 34ème édition des Brit Awards, un grand événement pour la musique outre-manche. L’O2 Arena de Londres avait mieux en place son tapis rouge afin de recevoir les stars de la musique. Pour le palmarès c’est les Artic Monkeys qui sont grands vainqueurs de cette année.
Une dizaine de catégories afin de récompenser les artistes qui ont marqué l’univers musical du Royaume-Uni en 2013. A l’image d’Emeli Sandé qui avait remporté deux statuettes l’année dernière, les Artic Monkeys raflent les prix du Meilleur groupe et d’Album de l’année.
Les Artic Monkeys savent y faire au niveau show. Afin d’enflammer l’Arena ils ont fait une prestation remarquable sur le titre « R U Mine » :
Une preuve que le Rock’n’roll n’est pas mort, comme le déclare Alex Turner au début de son discours de remerciement: « Rock’n’roll will never die ».
Les mains dans les poches
C’est une surprise de taille pour Disclosure qui repart les mains vides. Le duo est en effet reparti sans aucun prix alors qu’il était en tête des nominations avec 4 citations.
A l’inverse, le boys band One Direction repart avec deux statuettes : l’une pour le clip « Best Song Ever » et une autre honorifique pour le succès que le groupe remporte à travers le monde. De quoi réjouir les fans du boys band.
BRITs Performances
Qui parle de cérémonie musicale parle forcément de prestations… Katy Perry, Bruno Mars, Beyoncé, Ellie Goulding savent y faire et l’ambiance était parfaite à l’O2. Mais il y a une mention spéciale pour Pharrel Williams et Nile Rodgers avec un medley explosif : « Get Lucky », « Good Times » et « Happy » dans un seul morceau, voilà comment donner un bon coup de fouet à la cérémonie :
A savoir d’ailleurs que le morceau « Happy » est classé numéro un en France depuis onze semaines, et en lice pour l’Oscar de la meilleure chanson originale issue du film « Moi, Moche et Méchant 2 ».
French Touch !
Les Français aussi étaient présents. Daft Punk, le duo casqué, était en course face à Arcade Fire, Macklemore & Ryan Lewis, Haim et Kings of Leon pour le prix Groupe international. Malgré la concurrence c’est les « petits » français qui repartent avec la statuette.
Le palmarès complet :
- Artiste britannique masculin : David Bowie
- Artiste britannique féminine : Ellie Goulding
- Groupe britannique : Arctic Monkeys
- Meilleur producteur : Flood & Alan Moulder
- Révélation britannique de l’année : Bastille
- Album britannique de l’année : Arctic Monkeys – « AM »
- Clip britannique de l’année : One Direction – « Best Song Ever »
- Single britannique : Rudimental feat. Ella Eyre – « Waiting All Night »
- Groupe international : Daft Punk
- Artiste masculin international : Bruno Mars
- Artiste féminine internationale : Lorde
- BRIT’s Global Success : One Direction
- Critics’ Choice : Sam Smith