En attendant la sortie de son nouvel album, dont la sortie est prévue le 11 mai, Gregoire nous en présente un premier extrait avec « Les points sur les i » que l’on invite à venir découvrir en compagnie d’#Aficia.
Confirmant les doutes pressentis en début d’année sur la teneur de son prochain album Poésies de notre enfance, Gregoire nous propose avec « Les points sur les i » la mise en musique d’un poème de Luc Bérimont. Si l’exercice n’est pas nouveau, d’autres artistes comme Léo Ferret (Baudelaire, Apollinaire), Jean ferrat (Aragon) ou encore Gainsbourg (Alfred de Musset) en sont d’illustres exemples, c’est toujours un plaisir d’apprécier les mots mis en relief par la musique.
Gregoire n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà mis en musique les poèmes de sainte Thérèse de Lisieux, puis composé la musique et interprété « Liberté » sur un poème de Maurice Carême. Gregoire met donc à nouveau tout son talent, et il n’en manque pas, dans ce nouveau single « Les points sur les i » pour nous présenter un titre tout en douceur et en poésie, comme il sait si bien le faire, ou la tendresse de sa voix se pose délicatement sur les notes du piano et les accords langoureux de la clarinette. Gregoire nous démontre ainsi que si la poésie existe dans les mots, elle se trouve toute aussi présente dans la musique et la voix. Cela augure donc d’une belle écoute sur ce single, tout autant que l’album à venir si il est de la même teneur.
On vous laisse en compagnie du poétique « Les points sur les i » le nouveau titre de Gregoire :
- Retrouvez Gregoire sur Facebook et Twitter.
- Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gregoire sur #Aficia.