Jane Birkin annonce la sortie d’un album le 24 mars 2017, de même que le lancement d’une tournée. Plus d’infos avec aficia !
Jane Birkin fête aujourd’hui ses 70 ans. Et pour passer ce cap sans mélancolie, la chanteuse révèle qu’elle termine un nouvel album studio. Le premier depuis Enfants d’hiver, publié en 2008, lequel renfermait des titres écrits par elle-même et qui plus est dans la langue de Molière. Mais pas de chansons inédites en 2016. Jane Birkin travaille en effet sur des reprises des chansons emblématiques de Serge Gainsbourg, son pygmalion et ancien compagnon, à qui elle avait déjà rendu hommage à plusieurs reprises ces dernières années. Notamment sur scène.
L’interprète de « La gadoue » a longtemps été sur les routes pour présenter différents spectacles pensés autour de son répertoire. Le dernier en date, « Gainsbourg, poète majeur » (2014), avait rassemblé autour d’elle Michel Piccoli et Hervé Pierre. Ensemble, ils avaient décidé tout simplement de lire sur scène des textes de Serge pour en faire resurgir l’émotion. Cette tournée avait d’ailleurs été compliquée à assumer, Jane ayant dû être hospitalisée et des concerts avaient été annulés.
Le single « La Javanaise » le 20 janvier
La chanteuse semble totalement rétablie à en croire le court teaser annonçant la sortie de son nouveau disque, Le symphonique, le 24 mars 2017. Il est le fruit d’une collaboration avec Philippe Lerichomme et avec le musicien et arrangeur japonais Nobuyuki Nakajima, lequel avait déjà travaillé avec Jane Birkin lors de sa tournée mondiale « Jane Birkin sings Serge Gainsbourg » (2011-2013). D’ailleurs, il l’accompagnera sur scène l’an prochain pour défendre ce projet, dans le cadre d’une série de concerts qui démarrera le 16 décembre à Clermont-Ferrand. L’artiste se donnera également en spectacle le 7 février 2017 à Rennes ou encore à Paris le 12 avril. D’autres dates devraient être annoncées. D’ici là, le single « La Javanaise » sera envoyé aux radios. Impact prévu le 20 janvier.
Découvrez le teaser annonçant la sortie du nouvel album de Jane Birkin :