Un clip posthume et un concert hommage font l’actualité de Leonard Cohen, à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition. Plus d’infos sur aficia !
Le 7 novembre 2016, Leonard Cohen nous quittait, à 82 ans. Considéré comme une légende vivante, connu en tant que poète, romancier, compositeur et peintre, il laissait derrière lui un héritage impressionnant qui avait déjà beaucoup inspiré, si bien qu’on dénombre plus de 1.500 reprises différentes de ses chansons. Nombreux sont les artistes à revendiquer son influence, et une partie d’entre eux lui rendra hommage le 6 novembre, lors d’un concert organisé à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition au Center Bell de Montréal.
Sont notamment annoncés Elvis Costello, la chanteuse Feist, de retour au mois de mai avec l’album Pleasure, Philipp Glass, Sting, Wesley Schultz et Jeremiah Fraites du groupe The Lumineers, et Lana Del Rey, laquelle est actuellement en pleine promotion de son nouveau disque Lust For Life.
Un extrait de l’album You Want It Darker
C’est seulement quelques heures après que le nom de tous les invités a été révélé qu’est dévoilé le premier clip posthume de Leonard Cohen, lequel illustre le titre « Leaving the Table », un extrait de son dernier album You Want It Darker publié un peu avant sa mort.
À travers ce titre résolument sombre, le Canadien évoque un amour révolu, mais aussi la fin inéluctable de tout un chacun. « Je quitte la table / Je suis hors-jeu » répète-t-il. La vidéo fraîchement mise en ligne adopte la forme d’un album-photo garni de nombreux souvenirs de la carrière de Leonard Cohen, mêlant des images d’archives à des esquisses mimant un voyage spatio-temporel. Elle a été dévoilée dans le cadre de la cérémonie du Prix Polaris qui récompense chaque année le meilleur album canadien. You Want It Darker était bien sûr en lice, mais il s’est incliné face à La Papessa de Lido Pimienta.
Regardez le clip « Leaving the Table » :