Léonard Cohen est mort jeudi 10 novembre à Los Angeles, à l’âge de 82 ans. Le chanteur et musicien laisse derrière lui un héritage considérable et précieux. aficia lui rend hommage.
Un grand poète et musicien s’en est allé. Leonard Cohen s’est éteint ce jeudi 10 novembre 2016, à l’âge de 82 ans a fait savoir son entourage par la voie d’un communiqué. Il était apparu affaibli lors de ses dernières apparitions pour la promotion de son 14ème album studio You Want It Darker, publié le 21 octobre. Produit par son propre fils Adam Cohen, ce recueil de chansons est empreint de solitude et comme bien souvent d’une vraie réflexion sur la vie et la religion. Très affecté par la mort de sa muse Marianne Ihlen en juillet dernier, Leonard Cohen s’y livre sans retenue sur ses peines et ses peurs. L’ombre de sa mort planait déjà dessus dira-t-on sans doute avec le recul.
« L’un des visionnaires les plus respectés »
« Nous avons perdu l’un des visionnaires les plus prolifiques et respectés du monde de la musique » annonce l’agent de Leonard Cohen sur les réseaux sociaux, précisant d’emblée qu’une cérémonie se tiendra à Los Angeles, en Californie, là où il résidait depuis quelque temps déjà et où il fêté ses 82 ans le 21 septembre. « La famille demande à ce qu’on respecte son intimité pendant son deuil » ajoute-t-on, alors que le label du chanteur, lui, rappelle qu’il était « un musicien sans égal, dont l’oeuvre époustouflante avait touché des générations de fans et d’artistes ». « Nous sommes fiers et nous nous sentons extrêmement privilégiés d’avoir pu célébrer son art tout au long d’une carrière ayant porté sur six décennies. La famille de Sony Music Canada se joint au monde entier dans le deuil de Leonard Cohen » dit-on pour célébrer sa mémoire.
D’ailleurs, le maire de Montréal, ville du Canada dont l’interprète de « Suzanne » était originaire, a d’ores et déjà fait savoir qu’il ferait mettre les drapeaux du pays en berne pour lui rendre hommage.
Leonard Cohen était et restera l’une des légendes de la musique. Il a influencé – et continuera d’influencer – de nombreux artistes et on dénombre par ailleurs pas moins de 1.500 reprises de ses chansons. À la fois romancier et auteur-compositeur-interprète, le Canadien alliait les mots et les notes de musique pour parler de l’amour-passion, de la religion, de la solitude et des difficultés dans les relations interpersonnelles. Personnage sensible et mystérieux, Leonard Cohen souffrait depuis longtemps d’une dépression chronique qui rendait son univers assez sombre. Depuis la sortie de son premier album éponyme en 1967, il a publié une vingtaine de disques studios, compilations et autres enregistrements live.