Avec « Blessed Is The Memory », c’est un bel hommage que rend Birds On A Wire au poète torturé que pouvais être parfois Leonard Cohen. Découvrez-le avec aficia.
Une cover est toujours un pari risqué. Il peut s’avérer tout aussi réussi et séduisant que décevant si le rendu n’est pas à la hauteur de l’original. Mais lorsque c’est le duo Birds On A Wire qui se prête à l’exercice, on n’est jamais déçu.
Né de la rencontre entre la chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, et de la violoncelliste Dom La Nena, le duo Birds On A Wire revisite depuis 2012 les grands auteurs qui ont marqué notre histoire musicale. Si son registre va de Claudio Monteverdi à Tom Waits en passant par Purcell, Fairouz ou John Lennon, le talentueux duo rend aussi hommage à l’inoubliable auteur qu’était Leonard Cohen. Mais plutôt que de reprendre « Suzanne » ou « Hallelujah », c’est avec « Blessed Is The Memory » (1967) que Birds On A Wire ouvrait son premier album éponyme en 2014.
Un opus qui nous est remis en mémoire avec la présentation du clip illustrant le titre. Une mise en images à la fois sombre et lumineuse à l’image d’un « Blessed Is The Memory » empreint de noirceur, mais aussi d’espoir. L’interprétation est elle aussi à l’ambiance du titre avec une ligne musicale lente et minimaliste. L’ensemble donnant aux images, sur fond de guerre et d’abandon, une ambiance à la fois particulière et prenante.
Découvrez « Blessed Is The Memory » de Birds On A Wire :
Une belle occasion de (re)découvrir Birds On A Wire avant leur prochaine grande tournée qui débutera début 2018 avant la venue d’un deuxième opus. Amateurs de poésie et de belle musique prenez date sur vos agendas puisque Birds On A Wire passera par Thionville les 18 et 19 janvier, Angers le 26, Lyon le 04 février, Saint-Cloud le 06, Cherbourg le 09, Fouesnant-les-Glénan le 15, Saint-Brieuc les 16 et 17, Rennes le 18, Arras le 23 et Noirlac le 30 juin. De belles soirées en perspective.