Remy-portrait-rap-2023-aficia.jpg

Remy : le portrait rap de la semaine

Cette semaine encore on vous emmène à la découverte d’un univers rap. Mais, pour une fois, nous n’allons pas parler d’émergence ou d’un talent caché mais d’une renaissance, celle du rappeur Rémy !

En effet, on déroge un peu à la règle de notre format cette semaine, car l’artiste que nous présentons dans cet article est loin d’en être à ses premiers textes ou à la rencontre de ses premiers publics. On part pour ainsi dire à la redécouverte de l’auteur du titre « Comme à l’ancienne« , le rappeur Rémy.

Rémy son CV :

Rémy, de son nom Rémy Camus, est un rappeur français originaire d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Le public le découvre notamment à travers son projet C’est Rémy, paru en 2018, une découverte définitivement consommée avec son projet Rémy d’Auber, qui sortira un an plus tard.

A cette époque, on découvre la plume d’un rappeur street mais également étonnamment à l’aise dans la mélancolie. Capable d’enchaîner les hits comme les freestyles authentiques. Dans ce beau contraste, se façonne au fil du temps, une direction artistique ayant comme liant profond : la transparence des textes, la robustesse des quotidiens ainsi qu’une hargne perceptible jusque dans l’interprétation. Un mélange détonnant qui n’a plus quitté l’artiste.

Son actualité

L’actualité de Rémy, c’est bien entendu son single « La vérité« . Un titre dans lequel l’artiste narre en transparence totale les mésaventures artistiques et humaines auxquelles il a été confronté ces derniers mois dans sa carrière. Trahison, désespoirs, colère, l’artiste revient vers son public dans ce qu’il sait faire le mieux : raconter le réel de sa vie, les dessous des strass, sans ne jamais oublier d’où il vient. Un retour loin du choix commercial dont l’audace et le courage ne peuvent qu’être que salués.

Enfin, l’artiste a récemment sorti le titre « Le fils de la gardienne ». Même formule, dans une sincérité émouvante Rémy narre avec fierté la relation qu’il a avec sa mère et le respect porté aux métiers de l’ombre.

Rémy en chiffres

137  713  397 et 3.

La première donnée nous informe du nombre de vues que comptabilise la chaîne de l’artiste. Et cette donnée est loin d’être ridicule, il y a quatre ans, l’artiste parisien slalomait littéralement entre les ultra succès et les hits percutants.

La seconde, nous informe du nombre de projets que l’artiste aura sorti entre 2022 et 2023 (oui oui, 3. Il se murmure qu’un album est en approche pour cet automne…). Une productivité acerbe qui, pourtant, s’installe dans le climat artistique délicat précédemment évoqué par le rappeur. Une preuve s’il en fallait une, d’une détermination certaine de la part de Rémy pour son art…

Qu’une chose à dire, la rédaction sera là pour soutenir la suite.

Si vous aimez Rémy vous aimerez :

Hugo TSR

Sadek


À lire aussi :


Lucas Laberenne