Un an et demi après Somnambules, Raphael tease son retour et promet de jolies surprises en 2017.
Encensé, le dernier disque de Raphael, Somnambules, n’a pourtant pas rencontré le succès escompté. Enregistrées avec une chorale d’élèves de la classe de CM2 de l’école Houdon de Paris, située dans le 18ème arrondissement, les 13 pistes qu’il renferme évoquent les songes de l’enfance avec poésie. Il a bien évidemment été défendu en live dans le cadre d’une tournée qui a fait escale au Cirque d’Hiver mais aussi en radio, avec les singles « Somnambule », « Eyes of the Island » ou encore « Sur mon dos ».
Un recueil de nouvelles en 2017
La page est déjà tournée et Raphael planche sur un autre projet qui l’occupera dès cet été. « Je suis en train d’écrire un album, il va sortir en 2017. Je vais l’écrire cet été et cet automne, et l’enregistrer pendant l’hiver. Je sors aussi un livre en février » a-t-il révélé à l’antenne de la radio RTL la semaine dernière, donnant par ailleurs quelques précisions sur la tonalité de ses prochains morceaux. « J’ai envie de faire un disque de chansons, simple. J’ai pas envie d’avoir une approche sonique particulière. J’ai envie qu’on entende vachement la voix, que ce soit très chanté, qu’il y ait de belles mélodies » a-t-il souligné, faisant écho à la couleur singulière et moins radiophonique de ses derniers disques, et notamment de Pacific 231 (2010).
Raphael y évoquera « l’état du monde » : « Je suis le mec qui s’intéresse le moins à ça en musique, mais j’espère qu’il y aura de l’humour. J’aime bien la petite histoire dans la grande. Comment notre intimité a sa place dans le monde » a-t-il renchéri, annonçant par la même occasion l’écriture d’un recueil de nouvelles qui paraîtra chez Gallimard l’an prochain aussi. En revanche, l’interprète de « Et dans 150 ans » ne dit pas si les deux projets seront ou non liés.