Porté disparu depuis quelques mois, l’artiste Damien Saez refait l’actualité cette semaine avec la sortie d’une biographie, sa première, annoncée par les éditions Braquage. #Aficia vous en dit un peu sur cette sortie de livre.
Auteur, compositeur et interprète, Damien Saez, est, on aime ou on déteste, un poète talentueux de la chanson française, et surtout un artiste très engagé à travers ses textes qu’on lui connait. Gros carton en 1999 avec « Jeune et con », puis avec « Sauver une étoile » ou encore « fils de France », l’artiste a toujours exprimé un fort rejet de la société actuelle et de ses pratiques politiques toujours très dérangeantes. Saez a également toujours suscité beaucoup d’intérêt par ses textes ou ses façons d’agir, notamment avec la pochette de son album publié en 2010, censuré dès sa sortie. Un poil provocateur, cet artiste fascine autant qu’il dérange, mais quoi qu’on en dise, il surprendra toujours, et c’est encore le cas cette semaine.
Alors que nous n’avons aucune nouvelle de lui depuis la sortie de son album « Miami » en 2013, vendu à près de 45 000 exemplaires en France, Saez et de retour… C’est en effet les Editions BRAQUAGE qui annoncent la parution d’une première biographie à son sujet afin de fêter comme il se doit les 15 années de carrière de l’artiste. Un livre écrit par Romain Lejeune, un fan du chanteur depuis le premier jour et désormais journaliste, qui est d’ores et déjà en précommande sur le site leseditionsbraquage.com. D’ailleurs cet ouvrage est un projet mené par Romain LEJEUNE, de A à Z, dans tous ses compartiments, de l’écriture à la distribution, en passant par l’édition et l’impression. L’artiste, autrefois signé chez Universal témoigne en personne dans cette biographie mais il y aura également quelques confidences des proches de Saez,de son ancien professeur de piano ou encore son beau père. Plus surprenant, Pascal Nègre, le directeur d’Universal a lui aussi laissé échapper quelques anecdotes sur l’interprète de « Solution ».
Dans cette unique biographie dont l’écriture a débuté en 2013, 160 pages évoqueront les voyages, les concerts, les confidences mais aussi toute l’histoire de Damien Saez. Un livre très intéressant pour tous les fans de l’artiste qui se retrouveront sans doute dans cette grande épopée…