Sanseverino est sans aucun doute le plus manouche des chanteurs français. Actuellement dans les bacs avec un album de reprises de chansons des années 30 aux années 60 il nous propose actuellement le clip « Le petit bal perdu ». #Aficia vous propose d’allez danser avec Sanseverino !
Brassens, Montand, Trenet, Piaf… C’est une plongée dans l’univers des vieux titres qui raconte une belle partie de notre histoire. Les titres s’enchaînent et se redessinent à l’image de Sanseverino : Brassens (Supplique pour être enterré sur la plage de Sète), Piaf (Johnny, tu n’es pas un ange), Trenet (Route Nationale 7), Montand (En sortant de l’école), Germaine Montero (La Fille de Londres), Pierre Perret (Marcel), Berthe Sylva (Les Roses Blanches), Reggiani (Il suffirait de presque rien)… 13 piste qui semblent revivre avec cette sauce piquante qui est insufflé par l’énergie débordante et la joie de vivre permanente de Sanseverino.
C’est avec le titre « Le petit bal perdu » qu’il tente de nous séduire, une opération réussie :
Ces mélancolies, ces comédies, ces envols, Sanseverino les partage avec sa gourmandise souriante. Il chante les chansons qu’il a choisies, bien sûr, mais il signe aussi les arrangements. Il est évidemment à la guitare, avec Olivier Legeay, sur la solide rythmique d’Olivier Mesa à la batterie et Olivier Andrés à la contrebasse. Le violoniste et organiste Christophe Cravero et le mandoliniste Christian Séguret sont revenus après Honky Tonk et, puisqu’il s’agit de French folk, il fallait un accordéon – c’est Lionel Suarez. Et on entend çà et là le chanteur André Minvielle et le guitariste Stochelo Rosenberg, comme pour rappeler l’immense emmêlement de traditions, d’attaches, de genres et de pratiques associés à ce patrimoine de chansons françaises. Un patrimoine qui ne demandait qu’à être revisité, bousculé et respecté tout à la fois. Comme un éternel bouquet de roses blanches qui, à chaque génération, ferait toujours aussi généreusement pleurer. Et sourire.
>>> Retrouve Sanseverino sur Facebook.
>>> Plus de Sanseverino : iTunes – Amazon – FNAC – Concerts