Pour le troisième album du trio suédois Simian Ghost il semble que toutes les promesses d’un bel opus soient à l’heure. Il faut s’armer de patience puisque l’opus ne sera disponible que le 27 janvier prochain, mais #Aficia vous fait profiter de cette magnifique expérience musicale…
Si vous avez la bonne idée de suivre l’actualité musicale avec #Aficia le trio Simian Ghost ne vous sera pas inconnu. Dernièrement nous vous avons déjà présenté « A Million Shining Colours » et « Never Really Knew » dans l’optique de vous faire découvrir l’EP du groupe mais aussi de vous mettre l’eau à la bouche et de vous faire patienter jusqu’au nouvel album de Simian Ghost.
Du haut de ses trois ans, le petit blondinet suédois à trois têtes Simian Ghost déborde d’énergie, d’abord sous l’impulsion solo de son créateur Sebastian Arnström avec Infinite Traffic Everywhere en 2011 puis en trio en compagnie d’Erik Klinga et Mathias Zachrisson avec Youth en 2012. On se prépare maintenant à commémorer l’année 2015 avec un cru d’exeption et l’arrivé de « The Veil ».
Reprise et remix !
Le trio arrive à nous faire patienter délicatement, musicalement… Bercé par cette pop enchanteresse venue du froid Simian Ghost nous offre la très belle reprise du titre « Heart Beats Slow » de Angus & Julia Stone :
Comme un plaisir ne semble pas venir seul c’est aussi de très bon remixes électro qui s’offrent à nous, le titre « Never Really Knew » prend une nouvelle dimension avec le talent de JD Samson et Suna.
JD Samson, du groupe culte alternatif Le Tigre, propose une version dansante et particulièrement entêtante. Samson joue avec la basse rondement synthétique, d’un clavier qui se hisse sur les échos de voix parfumées à l’hélium.
Étoile montante d’une nouvelle scène électro moody, le nîmois Suna livre un premier remix vitaminé où les claviers et voix chimériques répondent aux douces clochettes et ambiances nappées.
The Veil
Alors que Simian Ghost commence à composer ce qu’il considérait être son prochain album et termine déjà sa neuvième chanson, le groupe change complètement de direction en cours de production. Un processus inhabituel devenu pourtant naturel dans leur façon de travailler. Les garçons abandonnent alors les boucles et parties les plus electro pour développer leur songwriting, avec un œil dans le rétroviseur de l’histoire de la musique.
La différence entre The Veil et son prédécesseur est principalement le temps et l’énergie qui y ont été consacrés. Le dernier album avait été enregistré pendant les mois d’été, en prenant des pauses tranquilles pour aller se baigner. Cette fois le groupe s’est vraiment isolé. Dans une cave avec une paire de micros et beaucoup d’instruments.
Si les thèmes se sont enrichis et les idées se sont complexifiées, les paroles ont pris le chemin de l’épure et de l’intimité. Au croisement ; des mélodies élaborées et des harmonies sophistiquées. Mais derrière les apparences légères d’une pop aérienne, The Veil aborde des thèmes tels la dépossession de soi ou le manque d’affinités avec les idéaux de la société, saupoudrés de références allant d’Aristote à la mécanique quantique.
Du live !
Allez, on se quitte mais encore avec une belle et bonne nouvelle ! Simian Ghost sera en concert le 6 novembre au Point Éphémère à Paris… Date unique actuellement disponible pour l’hexagone. Autrement il nous faut se balader en Allemagne ou aux US pour avoir le plaisir de voir les garçons sur scène.
Maintenant vous avez deux rendez-vous à ajouter à votre calendrier : le 6 novembre pour le concert à Paris et le 27 janvier pour la sortie de « The Veil ».
>>> Retrouve Simian Ghost sur Facebook et Twitter.
>>> Encore plus de Simian Ghost : iTunes – Amazon – Fnac – Concerts