Découvertes avec Vendredi sur Mer, Degree, Bleu Toucan…

Mettre en lumière des artistes émergents, dénicher les pépites encore méconnues, c’est aussi ça l’identité d’aficia. Dans la playlist découvertes de la semaine, écoutez Marie-Flore, Jikaëlle, Denny White…

Cette semaine, la playlist découvertes s’ouvre avec Jikaëlle, une jeune artiste à suivre de très près. Passionnée par le monde artistique depuis sa tendre enfance, du théâtre à la danse en passant évidemment par la musique et c’est justement dans cet art qu’elle excelle. De surcroît musicienne, compositrice et auteure, la chanteuse sublime de sa plume acérée et pleine de fougue des mélodies organiques à dominante folk. Après deux albums respectivement parus en 2014 et 2017, Jikaëlle trace sa route artistique comme elle le souhaite, faisait appel au public par le biais d’une plateforme participative afin de réaliser son nouvel opus qui s’inscrira dans le sillage de ses précédentes productions à l’instar du très réussi « D’autres saisons ».

Écoutez « D’autres saisons », extrait d’Evidences :


Originaire de Californie mais désormais basé à Los Angeles, Denny White est un artiste complet qui a déjà collaboré avec de grands noms de la scène musicale internationale à l’image de OneRepublic, Lukas Graham ou encore Tiesto. Un auteur de renom qui ne manque pas de créativité et qui mène parallèlement une carrière solo qui ne demande qu’à s’exporter hors des frontières du continent américain. En mêlant des sonorités pop, electro et soul, l’artiste à la voix suave livre des compositions léchée et solaires et amorce avec « Like It Was » l’arrivée de nouveaux singles et à terme d’un premier disque studio. Il nous tarde !

Découvrez « Like It Was », le dernier single de Denny White :


C’est dans un univers psychédélique que nous transporte le trio Vendredi sur Mer, mené par la voix de Charline Mignot depuis 2017. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce groupe a déjà l’étoffe des grands, cultivant une identité musicale singulière et inimitable. Et Vendredi sur Mer ne se refuse rien, nous séduisant en mêlant brillamment la chanson française et quelques touches un petit peu plus influencées par le rap. Après la parution de l’EP Marée Basse en 2017, le groupe opérera son grand retour dans les bacs avec Premiers émois le 22 mars, un premier disque riche de 13 pistes originales electro-dance et rétro d’ores et déjà porté par « Chewing-Gum » puis rapidement défendu sur scène et à l’Olympia le 30 novembre prochain.

Découvrez « Chewing-Gum », le nouveau single de Vendredi sur Mer :


Le voyage musical se poursuit tout en douceur avec le titre « Under The Same Flag », une délicieuse et intense ballade signée Degree. Projeté sur le devant de la scène lors de l’édition 2018 du célèbre festival du Printemps des Bourges, le nantais nous séduit avec une musique particulièrement mature et des premières productions empreintes d’une certaine mélancolie plutôt paradoxale par rapport à son jeune âge. Avec « Under The Same Flag », le chanteur présente un single percutant autant musicalement que d’un point de vue du texte. Particulièrement prenante, la piste se pare au fil de l’écoute de nombreux arrangement tantôt synthétiques, tantôt organiques pour un univers electro-folk imparable.

Écoutez « Under The Same Flag » de Degree :


L’année 2018 amorçait un virage artistique particulièrement attrayant résolument orienté vers l’electro et le R&B pour Marie-Flore et son délicieux « Braquage ». Étoile montante de la scène musicale française, l’artiste enregistre actuellement son nouveau disque studio dont un avant-goût est donné par le renversant « QCC ». Et si l’ensemble de l’opus est du même calibre, il y a fort à parier que Marie-Flore empoche le titre de révélation de l’année. Sur une production impeccable et moderne, l’artiste nous fait également succomber grâce à son timbre de voix singulier qui défend des mots parfois crus mais d’une grande justesse.

Découvrez « QCC », le nouveau single de Marie-Flore :


Enfin, la playlist de la semaine s’achève avec Bleu Toucan, un duo qui conçoit la musique comme un voyage vers des pays lointains, l’esprit libre pour embrasser les grandes étendues. Fervents défenseurs d’une pop-electro lumineuse et d’une grande fraîcheur, Léo Becerra et Emmanuel Bonzé ont le vent en poupe, comptant déjà trois mini-disques et une flopée de singles dans leur discographie. Formé en 2014, le duo est de retour avec « Le vent se lève », un nouveau single entêtant qui pourrait bien être la bande-son de la prochaine période estivale !

Écoutez « Le vent se lève », le dernier single de Bleu Toucan :


Découvrez la PlayList Découvertes by aficia :


  • Cette PlayList est évolutive… Chaque semaine, retrouvez de nouveaux titres, de nouvelles découvertes. Vous pouvez ajouter cette PlayList à vos favoris depuis Deezer et Spotify.
Bouton retour en haut de la page
Fermer