PlayList - Saint-Valentin

#SoLove : une playlist qui déborde d’amour

C’est la Saint-Valentin et les petits cœurs s’imposent… Alors la rédaction d’aficia tombe aussi en amour et vous livre sa déclaration.

Il y a le chocolat, mais il y a trop de choix… Il y a les fleurs, mais ça ne dure pas assez longtemps… Alors notre déclaration se fera avec un langage universel, intemporel : celui de la musique. Ici on vous propose nos chansons d’amours, celle qui nous porte un peu plus loin.

Le bel amour, l’amour fort, l’amour fraternel, l’amour amical… L’amour c’est la beauté des sentiments, c’est aussi l’espoir. Mais c’est un sentiment parfois cruel qui impose ses déceptions, ses désarrois. Il nous fait parfois chavirer, en bien ou en mal… Les choix de la rédaction sont de cette veines : aucun amour ne se ressemble, tout comme l’Être Humain.

Le pari était simple, chaque membre de la rédaction devait livrer deux titres. Seul impératif, que la chanson parle d’amour, qu’importe le sentiment final, elle devait parler d’amour et nous donner envie d’aimer.

En cette journée honneur aux dames avec Marie qui mise dans un premier temps sur « Sei solo tu » de la belle Laura Pausini en compagnie de Nek. Un duo, car l’amour doit se vivre à deux comme avec Adb Al Malik et Wallen sur « Mon amour ». Chez Rémi on commence avec un envoûtement total, celui de la voix de Lord Huron sur le magnifique titre « The Night We Met » avant de s’offrir une parenthèse tout aussi éthérée avec Daughter et le titre « Youth ».

Chez Thibaut c’est dans un premier temps Katy Perry avec « Unconditionally ». Simple et puissante, l’américaine nous chante ici son amour sans réserve, sans condition… Ensuite c’est la douceur française de Zazie qui s’impose avec « J’envoie valser ». Les mots sont beaux et simples, la chanteuse préférant les sentiments aux cages dorées. Du côté de Valentin, c’est dans un premier temps U2 avec « With or Without You ». Déclaration d’amour puissante, expliquant ne pouvoir vivre sans l’Être aimé. Vient ensuite « Turn Around » de Bonnie Tyler et Karren Antonn qui, une fois de plus, fait le constat de l’impossibilité de vivre pleinement sans l’amour.

On termine avec Christophe qui nous propose dans un premier temps « Innamoramento » de Mylène Farmer. Un titre qui s’inspire très largement de l’œuvre de Francesco Alberoni, Le choc amoureux (Innamoramento e amore). Il y évoque les liens sociaux, les liens de l’amour et parle largement du choc amoureux, l’état naissant. Le fait de s’amouracher, de tomber amoureux… Parlant de cet état d’amour d’un « mouvement révolutionnaire collectif à deux ». Vient ensuite « La lettre » de Lara Fabian. Ici c’est l’état après l’amour, quand on est face au vide, au questionnement. On attend alors avec une rage puissante dans le ventre les mots qui peuvent mettre fin à ses états d’amour, cette ‘lettre’ qui viendra mettre un point final à tout.

Voilà pour notre sélection #SoLove. De l’amour dans tous ses états. De l’amour qui est le reflet de chaque personnalité. Et toute la rédaction vous souhaite, aujourd’hui, demain et les jours suivants, de vivre avec beaucoup d’amour : l’amour passion, l’amour charnel, l’amour fraternel, l’amour amical… Même si l’amour blesse parfois, il reste la plus belle des lumières de notre monde. Vivre d’amour, de tolérance et d’acceptation devrait rendre notre existence bien plus douce.

Découvrez la PlayList #SoLove de la rédaction d’aficia :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed
Plus d'articles
New Music Friday - © Stas Knop
New Music Friday