Aerosmith annonce une tournée européenne d’adieux

Après l’officialisation de la séparation du groupe par son leader Steven Tyler, Aerosmith vient de révéler les détails de sa tournée d’adieux en Europe. Le groupe passera-t-il en France ? Réponse avec aficia !

Il faudra bien s’y résoudre, 2017 sera la dernière chance pour tous d’applaudir Aerosmith. Il y a quelques mois, le charismatique Steven Tyler annonçait sur une radio américaine la séparation officielle du groupe. Presque un demi-siècle d’existence qui aura marqué l’histoire du rock et fait d’Aerosmith une des icônes du genre avec 150 millions d’albums vendus dans le monde. Depuis ses débuts en 1970, la formation prouve, une fois de plus, la longévité et la popularité des groupes de hard-rock et de metal, un genre musical pourtant boudé par les médias français. Beaucoup de groupes peuvent en effet se vanter d’une telle longévité, comme les inoxydables Rolling Stones, Scorpions (1965), ZZ Top (1969), AC/DC (1973), Iron Maiden (1975) ou encore Metallica (1981) pour ne citer qu’eux.

Le temps du repos

Si l’énergie et l’envie sont toujours là, le temps fait aussi son œuvre pour nos presque septuagénaires. Et il était peut-être temps pour eux de lever le pied sérieusement. Après le malaise cardiaque du guitariste Joe Perry – autre membre fondateur du groupe avec Steven Tyler et le bassiste Tom Hamilton – lors d’un concert avec sa formation Hollywood Vampires (Alice Cooper, Johnny Depp), la question se posait légitimement.

S’il avait évoqué cette possibilité à plusieurs reprises auparavant, Tyler a officialisé la séparation du groupe et annonce a présent cette tournée d’adieux qui aura lieu en 2017. Une tournée intitulée « Aero-Vederci Baby », tiré de « arrivederci », au revoir en italien, qui débutera le 17 mai à Tel-Aviv pour s’achever à Zurich le 5 juillet.

Concert unique en France… à Clisson !

La question qui se pose naturellement est de savoir si Aerosmith passera chez nous et la réponse est oui. Mais il semble que cela va s’avérer plutôt ardu pour les fans du groupe. En effet, cette tournée faisant escale dans les festivals, son passage en France se traduira uniquement par une participation au Hellfest de Clisson (Loire-Atlantique), le 17 juin 2017. Malheureusement pour ceux qui n’avaient pas l’intention d’y participer, les organisateurs du Hellfest annonçaient récemment que les 54.000 pass trois jours mis en vente se sont arrachés en une semaine alors que la programmation du festival n’était pas encore connue.

On sait désormais qu’Aerosmith y participera pour son ultime concert français et, déjà rien que pour ça, cela vaut la peine de casser sa tirelire. Il va donc falloir jouer des coudes et scruter les sites de reventes pour ceux qui n’ont pas encore de place, ou se ruer sur les pass un jour, bientôt mis en vente.