Chuck Berry est mort : le monde du rock’n’roll en deuil

Chuck Berry est décédé ce samedi 18 mars 2017 à son domicile du Missouri. C’est le monde du rock’n’roll qui est aujourd’hui en deuil.

C’est un guitariste de légende et l’un des pionners du rock’n’roll qui nous a quitté à l’âge de 90 ans. Considéré comme le « Shakespeare du rock », Charles Edward Anderson Berry aura vécu les années folles du rock après avoir passé ses premières années dans une maison de redressement.

Auteur d’un nombre impressionnant de classiques du rock, il a très largement marqué les années 50, 60 et 70 avec des titres comme « Sweet Little Sixteen », « School Days » ou encore « My Ding a Ling ». Des années de succès qui ont fait de lui le héros de toute une génération. Toutefois, au début des années 60, Chuck Berry a fait un séjour de deux ans en prison pour une affaire de mœurs et son retour à la scène sera plus compliqué…

Retour sur scène

Si ses standards commencent à être repris par des groupes comme les Beatles ou les Rolling Stones, Chuck Berry devra attendre les années 70 pour renouer véritablement avec le succès. Le reste de sa carrière sera ponctuée de démêlés avec la justice et de concerts de plus en plus rares avec, son dernier grand succès, en date : « My Ding a Ling », en 1972…

En octobre dernier, Chuck Berry avait annoncé le jour de ses 90 ans la sortie d’un nouvel album. Une réelle surprise pour les amoureux du rock’n’roll, cet album étant le premier depuis quarante ans. Malgré la disparition de l’artiste, l’album simplement intitulé Chuck et enregistré dans des studios près de Saint-Louis, devrait sortir dans le courant de l’année.

Un album posthume qui devrait sans aucun doute trouver son public tant la marque de Chuck Berry sur la musique est grande. Pour preuve, « Johnny B. Goode » – sa chanson la plus connue parue en 1958 – voyage actuellement à travers l’espace dans les sondes Voyager I et II, gravé sur un disque d’or, dans l’espoir d’être entendue par d’autres civilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *