Clip « L’attrape-nigaud » : MC Solaar envoie son lapin au MoMA

MC Solaar vient de lever le voile sur le clip animé de son nouveau titre « L’attrape-nigaud », un extrait de son disque Géopoétique bientôt dans les bacs, est c’est à voir sur aficia.

MC Solaar est de retour et compte le faire savoir. Le rappeur met fin à quasiment dix ans de silence radio en annonçant la sortie de son huitième album Géopoétique le 3 novembre, dont il a déjà mis en avant trois extraits chargés de nous rappeler qu’il est aussi un poète engagé. À commencer par le single « Sonotone », une ode à la jeunesse qui évoque le temps qui passe et la manière dont il appréhende la vie.

Il a ensuite embrayé avec le titre « Géopoétique », aux teintes jazzy, mettant ainsi en lumière le caractère éclectique dudit disque, esquissée lors d’un entretien accordé au Parisien.

Un état des lieux du rap français

Plus récemment, et cherchant à fédérer dans le registre de la trap, il a publié « L’attrape-nigaud » sur les sites de streaming et de téléchargement. Dans ce morceau bourré de jeux de mots et de double-sens, l’interprète de « Caroline » y multiplie les références au rap et à une jeunesse tourmentée. « Au départ, je ne rappais que des trucs assez cool à mes potes dans la cour de l’école / Maintenant pour être top, je dois plutôt leur parler de pin-up et d’alcool » clame-t-il, s’interrogeant ainsi sur l’évolution de la scène rap française qu’il estime visiblement trop inspirée par la scène rap US.

Une vidéo animée a été publiée dans la foulée pour illustrer ce morceau, nous invitant à suivre le parcours d’un jeune lapin rêvant de visiter le MoMA, le célèbre Musée d’Art Moderne de New York. Les références aux œuvres y sont nombreuses. On peut par exemple remarquer des allusions aux tableaux de Géricault et de Dali. Ou comment suggérer un état des lieux de l’art au 21ème siècle…

Découvrez le nouveau clip de MC Solaar :

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *