Johnny Hallyday est mort, l’icône nous quitte à 74 ans

Johnny Hallyday est mort dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, après avoir bataillé contre le cancer.

Alors que des rumeurs très rapidement démenties par son entourage annonçaient la semaine dernière la mort de Johnny Hallyday, c’est finalement la nuit dernière que l’idole des jeunes s’est éteinte, à 74 ans. L’interprète de nombreux tubes auxquels une dizaine d’artistes avait décidé de rendre hommage à travers la compilation On a tous quelque chose de Johnny souffrait d’un cancer du poumon depuis novembre 2016. Il avait d’ailleurs été hospitalisé il y a un mois pour détresse respiratoire.

« J’écris ces mots sans y croire »

Sa femme Laeticia y fait référence dans le communiqué publié dans la nuit, à 2h34. « Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité » a-t-elle tout d’abord confirmé.

« Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment » a-t-elle renchéri, en écho à près de 60 ans d’une carrière inégalée en France et ayant fait de lui une icône.

Un album en préparation depuis plusieurs mois

Johnny Hallyday préparait un nouvel album depuis quelque temps, deux ans après la sortie de De l’amour, un projet qu’il souhaitait « toujours dans le rock, dans le blues », et qu’il aurait voulu défendre sur scène dans le cadre d’une tournée en 2018. Mais l’artiste était déjà apparu très affaibli lors de sa dernière série de concerts au mois de juin, avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell (Vieilles Canailles).

Son dernier enregistrement publié est un duo avec l’interprète de « Couleur menthe à l’eau », pour le disque La même tribu de celui-ci disponible depuis le 10 novembre (« C’est un rocker »).

En voir plus

Plus de musique