Calogero - Centre ville
Calogero - Centre ville
Calogero - © Laurent Humbert

Top Albums de la semaine 50 : Calogero entre à la première place des ventes

Du 04 Décembre au 10 Décembre 2020

Calogero N°1… Mylène Farmer directement sur la seconde marche du podium… aficia fait le point sur les meilleures ventes d’albums de la semaine en France !

Chaque semaine le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique, offre le classement des albums les plus vendus dans l’Hexagone. L’occasion pour aficia de vous faire un focus sur les plus gros succès discographique de la semaine.

Le classement du SNEP prends en compte les ventes de la semaine du 04 décembre au 10 décembre 2020 compilant les données issues du téléchargement, du streaming et des ventes physiques.

Calogero N°1

Beaucoup de changement dans le Top Albums de la semaine, à commencer par le leader… En effet, c’est Calogero qui entre directement en tête des ventes d’albums en France avec Centre Ville qui affiche un total de 42.151 ventes pour sa première semaine d’exploitation.

Juste derrière, un autre poids lourd de l’industrie musicale avec la présence de Mylène Farmer et de son best-of Histoires de. Elle arrive en tête des ventes si nous ne prenons que les achats physiques. Plus fort ? Oui, car Mylène Farmer signe ici le meilleur démarrage de l’année pour une artiste féminine devant Lady Gaga et Aya Nakamura !

Enfin, pour clore le podium, c’est GIMS qui s’affiche avec Le Fléau qu’il a eu l’occasion de définir comme “L’album de l’année” sur ses réseaux sociaux. Cet album de l’année entre donc directement à la troisième place pour l’équivalent de 40.345 ventes.

Claudio Capéo cinquième !

Viennent ensuite AC/DC avec Power Up qui passe de la première à la quatrième place. Claudio Capéo entre directement à la cinquième place avec Penso a te et Vianney passe de la seconde à la sixième place avec N’attendons pas.

Quatrième la semaine dernière, Francis Cabrel passe à la septième place avec À l’aube revenant suivi de Johnny Hallyday et Son rêve américain, huitième.

Entré à la sixième place la semaine dernière, Vincent Niclo chute à la neuvième position pour Esperanto tandis que c’est le tandem formé par Vitaa et Slimane qui ferme le Top 10 avec VersuS.

À noter…

Entré à la troisième place la semaine dernière avec Stamina, Dinos quitte déjà le Top 10. C’est la même chose pour Julien Doré avec aimée, Aya Nakamura avec Aya et Kendji Girac avec Mi Vida : ils quittent tous le Top 10 des meilleures ventes d’albums en France.

Nous avons déjà eu l’occasion de le souligner la semaine dernière : les classements du mois de décembre apportent un lot de surprises ! En effet, les classements sont très largement affectés par les achats pour les cadeaux des fêtes de fin d’année. Le marché de la musique en format physique remonte drastiquement et les scores en streaming pèsent donc moins lourd dans la balance.

Toutefois, il faudra être attentif la semaine prochaine aux scores de l’album d’Indochine Singles Collection (1981-2001) qui risque de frapper très fort. Taylor Swift pourrait également surprendre avec son nouveau cru : evermore.