« La même tribu » : Eddy Mitchell s’amuse avec Calogero, Johnny Hallyday, Julien Clerc et Pascal Obispo sur un single malicieux

Eddy Mitchell réunit ses amis sur le single « La même tribu », extrait d’un album portant le même nom, à découvrir sans plus attendre avec aficia.

Dès l’an dernier, et alors qu’il se préparait à remonter sur scène avec Johnny Hallyday et Jacques Dutronc pour la tournée des Vieilles Canailles, Eddy Mitchell avait fait savoir qu’il travaillait sur un nouveau disque. Au micro de la radio RTL, il avait précisé son propos,  évoquant un projet qui renfermerait de nouvelles lectures de ses standards, parmi lesquels – très probablement – « Pas de boogie woogie », « La dernière séance » ou encore « Toujours un coin qui me rappelle ». Mais en duo ! Les noms de Véronique Sanson et Julien Clerc avaient alors été avancés.

On ne connaît toujours pas la tracklist définitive ni le nom de tous les « amis » d’Eddy Mitchell qui participent à ce projet enregistré cet été à Los Angeles. En revanche, on sait désormais qu’il s’intitule La même tribu et qu’il sera disponible le 10 novembre, le jour où Louane publiera elle aussi son nouvel opus. Le premier extrait est un titre totalement inédit – le seul de l’album – et lui donne d’ailleurs son nom. Jusqu’ici, rien de vraiment novateur…

« Une chanson qui les glorifie »

Mais c’est en se penchant sur le single « La même tribu » qu’on se dit qu’Eddy Mitchell a eu une idée de génie : enregistrer une collégiale sur laquelle chacun des artistes donnerait de la voix pour citer l’un de ses propres titres. Encore fallait-il y penser ! « Il fallait une chanson qui respecte un peu tous ces gens-là et qui les glorifie aussi. Et cela n’a pas été simple car il fallait faire des textes en proportion de chacun » a confié l’interprète de « Couleur menthe à l’eau » ce jour, toujours à RTL.

On retrouve sur « La même tribu » et par ordre d’apparition : Johnny Hallyday, Laurent Voulzy, Pascal Obispo, Alain Souchon, Julien Clerc, Renaud, Christophe, Sanseverino, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz, Arno, Calogero, le duo Brigitte, de retour avec le single « Palladium », ou encore Thomas Dutronc. Bluffant ! Une vidéo a été mise en ligne pour témoigner de la contribution appliquée de chacun.

Écoutez le titre « La même tribu » d’Eddy Mitchell :

Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer