Of Monsters And Men pur comme du « Crystals »

Après le succès plus que confortable de leur premier album My Head Is An Animal, le groupe islandais Of Monsters And Men nous revient avec son nouveau titre « Crystals », premier extrait de leur prochain album Beneath The Skin, à venir écouter d’urgence sur #Aficia.

Les vapeurs des geysers islandais doivent avoir des vertus créatives dont on ignore encore l’existence ou comment expliquer qu’un aussi petit pays puisse produire autant d’artistes plus talentueux les uns que les autres. Après les enflammés Sigur Rós, le poétique Asgeir et l’onirique Bjork, c’est au tour du groupe Of Monster And Men de nous montrer toute l’étendue de leur talent avec leur nouveau titre « Crystals ».

Nanna Bryndís Hilmarsdóttir est une jeune guitariste et chanteuse se produisant en solo depuis plusieurs années sous le pseudonyme Songbird, mais qui pour se produire sur scène fait régulièrement appel à d’autres musiciens pour l’accompagner. De sa rencontre avec Ragnar  » Raggi »  Pórhallsson, lui aussi guitariste, chanteur et auteur-compositeur, apparaît l’évidence qu’ils doivent collaborer. Ils sont bientôt rejoints par le guitariste Brynjar Leifsson, et le batteur Arnar Rósenkranz Hilmarsson pour former ce qui deviendra en 2010 le groupe Of Monsters And Men.

En 2011, porté par un Indie-pop-folk novateur, le groupe participe et remporte à sa grande surprise le Músiktilraunir (ouch pas évident à prononcer) de Reykjavik. Rejoints alors par le bassiste Kristján Páll Kristjánsson et le pianiste et accordéoniste Árni Guðjónsson, le groupe Of Monsters And Men signe la même année chez le label indépendant islandais Records Records pour l’enregistrement de leur premier album My Head Is An Animal en Islande.

Premier essai qui se transforme en coup de maître puisque l’album porté par son titre phare « Little Talks » se retrouve propulsé numéro un en Islande mais connaît aussi un succès outre atlantique grâce à la diffusion de leur single sur les ondes américaines. Le label Universal Music Group ne s’y trompe d’ailleurs pas et signe le groupe Of Monsters And Men pour une distribution à l’échelle mondiale.

Leur succès assuré dans leur pays, et de plus en plus grandissant au pays de l’Oncle Sam, leur permet d’entamer en 2012 une tournée mondiale avec pas moins de deux cent trente et une dates et vingt-sept pays. Mais lassé par la vie sur les routes et gagné par la nostalgie de son chez lui, le pianiste Árni Guðjónsson décide de quitter le groupe et se voit remplacé par Steingrimur Karl Teague pour les prestations scéniques du groupe.

Puisant  pour l’écriture de leurs morceaux dans la mythologie nordique et les histoires que l’on se transmet de générations en générations , le groupe produit, pour ses titres, des vidéos de toute beauté à la fois mystiques, oniriques, pleines d’aventures et de poésie comme en témoigne celle pour « Little Talks » et ses cent trente-cinq millions de vues.

« Crystals », un titre envoutant

Premier extrait de leur album Beneath Of Skin, dont la sortie est prévue au mois de juin de cette année, le titre « Crystals » des Of Monsters And Men,  dès les premières notes, vous charme, vous captive et vous emporte pour ne plus vous lâcher. Porté par une rythmique percutante et grandiose, et une voix avec juste ce qu’il faut de brisure pour la rendre envoutante, « Crystals » vous prend aux tripes et poursuit le long de la colonne en vous donnant des frissons pour finalement atteindre le cerveau dans une explosion d’énergie émotionnelle et c’est vraiment bon. Vous ne me croyez pas alors venez en faire l’expérience sur #Aficia avec ce nouveau titre « Crystals » des Of Monsters And Men qui devraient bientôt, à coup sûr, transformer le « Crystals » en or pur.