Les albums de la semaine avec Bigflo & Oli, DJ Khaled, Léa Paci…

Comme chaque semaine, aficia vous propose de faire le tour des sorties d’albums…

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection, après passage au crash test auditif habituel.

Cette semaine, nous avons souhaité vous parler du second cru des frérots Bigflo & Oli, de la réédition de l’opus de Radiohead et de l’album événement de DJ Khaled. À vous maintenant de faire votre choix !

Bigflo & Oli /// La vraie vie

Une pochette sous forme de madeleine de Proust et 15 titres qui parlent de La vraie vie, voilà ce que nous offrent les deux frangins toulousains Bigflo & Oli avec ce second cru. Alors que La cour des grands sorti en 2015 n’était pas complètement abouti, on sent que ce nouvel effort est le résultat d’une longue réflexion et d’un apprentissage. Que ce soit dans les paroles, la composition ou les thèmes abordés, on constate assez rapidement que les garçons ont grandi. Ils ont beau avoir déjà un disque de platine à leur actif et avoir travaillé avec des artistes comme Stromae, Busta Rythmes ou JoeyStarr sur La vraie vie, Bigflo & Oli gardent les pieds sur terre et nous offrent un album parfait pour se mettre de bonne humeur et surmonter les aléas de la vie.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

Léa Paci /// Chapitre 1

On peut n’avoir que 20 ans et avoir des choses à dire… ou plutôt à chanter. Léa Paci s’est entourée de Tristan Salvati et Yohann Malory, les producteurs de Louane et M Pokora, pour dévoiler ce qu’elle a sur le cœur tout au long des dix pistes qui constituent son premier effort. Des textes graves et profonds qui parlent de ruptures, d’amour impossible et des états d’âmes qui tranchent avec les mélodies d’une pop lumineuse et libérée. Très proche de la musique des années 80, la chanteuse nous fait découvrir son univers musical et une personnalité pleine de maturité malgré son jeune âge. Chapitre 1 est un album qui en appelle d’autres…

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Malo' /// Be/Être

Originaire de la ville de Caen, Malo’ s’est rapidement fait une place sur la scène pop grâce à des facilités vocales impressionnantes et une musicalité découvertes en autodidacte. Pour Be/Être, il s’est attaché les services de Charlie Winston, Jean-Louis Aubert ou encore Albin de la Simone pour 12 ballades entre légèreté et profondeur. Des chansons écrites en anglais et en français comme un pansement pour soigner l’absence de sa mère restée en Australie et qu’il a mis longtemps à connaître. Dans ses textes, il nous parle de ses rêves, sa vie et de ses peines, mélangeant ingénieusement la pop anglo-saxonne et la chanson française. On aime sa voix et sa sensibilité qui nous embarquent dans son univers à part entière.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Radiohead /// OK Computer OKNOTOK 1997 2017

Sorti en 1997, OK Computer est l’un des albums qui a changé notre vision de la musique et celui qui a lancé la carrière de ce groupe culte qu’est devenu Radiohead. Pour fêter ses 20 ans le groupe vient de nous offrir une réédition agrémentée de trois titres inédits et huit faces B. De leur côté, les 12 titres originaux ont été remastérisés pour le plus grand plaisir de nos oreilles. OK Computer OKNOTOK 1997 2017 n’est pas un album réservé aux fans mais accessible à tous les amateurs de bonne musique ! On se laisse toujours autant charmer par la voix unique de Thom Yorke et le génie de ces instrumentalisations.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 90%

Imagine Dragons /// Ǝvolve

Deux ans après son deuxième essai, Smoke+Mirrors, Imagine Dragons revient avec un album synonyme d’évolution. Ǝvolve a été mûrement réfléchi, représente une réelle évolution musicale et a une teinte différente de ses prédécesseurs, plus coloré, positif et abouti. La voix de Dan Reynolds nous fait toujours autant frissonner, surtout quand il nous parle d’amour et de bonheur. Un album qui pourrait être prescrit par un médecin en cas de déprime ou de chagrin d’amour. On aime ce virage à 180° qui augure de bien belles choses pour la suite…

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

DJ Khaled /// Grateful

Une mine de tubes en puissance ! Voilà comment on pourrait définir Grateful, le nouvel album de DJ Khaked. Lorsque l’on regarde la tracklist et que l’on écoute ce dixième essai on hallucine devant le nombre d’artistes qui y participent. Beyoncé et Jay ZNicki Minaj et Alicia Keys, Justin Bieber ou encore Calvin Harris apparaissent sur ce projet qui s’annonce comme l’album rap de l’été. Le DJ et producteur américain hyperactif réussit à dépasser les clivages entre différents styles musicaux comme le rap, la pop et le gospel, pour un résultat détonnant.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

LES ALBUMS DE LA SEMAINE

Bigflo & Oli - La vraie vie
Léa Paci - Chapitre 1
Malo' - Be/Être
Radiohead - OK Computer OKNOTOK 1997 2017
Imagine Dragons - Ǝvolve
DJ Khaled - Grateful

VERDICT !

Un premier effort pour Léa Paci, un voyage dans le temps avec Radiohead, la confirmation du talent de Bigflo & Oli et Imagine Dragons, une nouvelle étoile française avec Malo' ou encore une pluie de stars avec DJ Khaled !

Download
En voir plus