Les albums de la semaine avec The Rolling Stones, John Legend, Florent Mothe…

Comme chaque semaine, aficia vous propose de faire le tour des sorties d’albums de la semaine…

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection après passage au crash test auditif habituel.

Aujourd’hui, nous avons souhaité vous parler de l’album du groupe légendaire The Rolling Stones, du second album de Florent Mothe, de celui John Legend, et de bien d’autres. À vous maintenant de faire votre choix !

The Rolling Stones /// Blue & Lonesome

Les « Papys du Rock » sont bel et bien toujours là ! 11 ans après son dernier essai, A Bigger Band, la bande de Mick Jagger est de retour avec un album de reprises de chansons blues. Avec ce nouvel opus, point de nouvelles compositions, mais un très bel hommage à un style musical qui est à l’origine de nombreux autres. Loin des standards du blues, The Rolling Stones nous offre 12 titres avec la présence exceptionnelle de son vieil ami Éric Clapton sur « Everybody Knows About My Good Thing » et « I Can’t Quit You Baby ». Du « Just Your Fool » de Buddy Johnson en passant par « Hate To See You Go » du maître Little Walter, le blues de Chicago renaît à travers les talents du groupe. Un album qui peut paraître difficile à appréhender pour les novices dans le registre et qui séduira sans aucun doute les amateurs du groupe et de ce style légendaire…

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Florent Mothe /// Danser sous la pluie

Alors qu’il fait les belles heures du programme « Danse avec les stars » sur TF1, Florent Mothe n’en oublie pas sa première passion : la musique. Après avoir tenu un rôle royal dans la comédie musicale « La légende du Roi Arthur », le garçon a pris le temps d’écrire ses propres compositions et de collaborer sur les albums de Céline Dion et Lilian Renaud malgré un emploi du temps bien chargé. Le résultat : 12 titres pop-rock aux textes personnels et aux mélodies charmeuses parmi lesquels on retrouve « Quoi de neuf ? », « Mon cœur » et « J’attends encore » déjà dévoilés. Coup de cœur pour le titre éponyme et « Te ressembler » !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Pete Doherty /// Hamburg Demonstrations

L’ « enfant terrible du rock » revient avec un deuxième album solo dans lequel il se dévoile encore un peu plus et casse l’image que l’on s’est faite de lui par le passé. Des mélodies agrémentées par la guitare acoustique du chanteur, des violons et du piano, très différentes de ce que l’on pouvait entendre avec The Libertines et Babyshambles. Évidemment le style et l’esprit de Pete Doherty sont toujours présents sur les 11 titres rythmés qui sonnent plus rock que sur Grace/Wastelands. On sent la poésie et l’apaisement dans les mots du chanteur comme sur « I Don’t Love Anyone (But You’re Not Just Anyone) », « Kolly Kibber » et « Hell to Pay at the Gates of Heaven » qui rend hommage, avec justesse et sans mélo, aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Saturday Night Fever

En 2017, le film culte « Saturday Night Fever » réalisé par John Badham fêtera ses 40 ans. À cette occasion, une nouvelle version débarque sur les planches sous la forme d’un spectacle musical et dans nos oreilles avec une bande-originale interprétée par les artistes du moment. On retrouve Roberto Ciurleo et Coullier Productions aux manettes du spectacle événement de 2017. Alors que l’interprétation musicale est confiée à des artistes de renommée comme Jess Glynne, Julian Perretta, Kylie Minogue, Måns Zelmerlöw et les artistes electro français Feder, Synapson à la production de l’album et Ofenbach avec une nouvelle interprétation du titre « A 5th Of Beethoven », le casting est dévoilé au compte-gouttes et Fauve Hautot (Stéphanie), Nicolas Archambault (Tony), Gwendal Marimoutou (Monty) vont être rapidement rejoints par des artistes dont on attend les noms avec impatience… Un album parfait pour se replonger dans cette bande-originale signée par les Bee Gees !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

John Legend /// Darkness and Light

Avec Darkness And Light, John Legend dévoile l’opus le plus intime depuis le début de sa carrière. La naissance de sa fille Luna, fruit de sa relation avec Chrissy Teigen, a fait de l’artiste un homme nouveau. C’est ce qu’il raconte dans les 12 titres sublimés par sa voix de velours, entre confessions sur les bons moments, les difficultés de son mariage, et sa bataille pour une justice sociale. « Love Me Now », « I Know Better » et « Right By You (for Luna) » nous ont touchés en plein cœur alors que « Penthouse Floor » en featuring avec Chance The Rapper, est là pour rappeler que les artistes ont aussi une conscience politique et sociale…

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

Sans oublier…

  • Cyborg de Nekfeu
  • L’Ovni de Jul
  • Jolie Garce de Shay
  • Chameleon de Måns Zelmerlöw
  • L’album live Bruel Barbara de Patrick Bruel
  • L’album live Billet de femme de Pascal Obispo
  • La réédition de l’album Des ombres et des lumières des Fréro Delavega
  • L’album live Olympia 2016 de Michel Polnareff
  • L’album live Big Band d’Eddy Mitchell
  • La réédition de l’album 5.O de Vincent Niclo
  • La réédition de l’album Les Souliers Rouges
  • La réédition de l’album  À Bout De Rêves de Slimane
The Rolling Stones - Blue & Lonesome
Florent Mothe - Danser sous la pluie
Pete Doherty - Hamburg Demonstrations
Saturday Night Fever
John Legend - Darkness and Light

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *