Broods : nous avons écouté « Conscious »

Véritable déferlante dans son pays avec son premier album Evergreen, le duo Broods part cette fois-ci à la conquête du monde avec leur deuxième opus Conscious, qu’aficia a écouté pour vous.

Révélation dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande, le duo Broods avait conquis le pays dès son premier album, Evergreen, qui lui a valu une pluie de récompenses en 2014. Arrivé numéro un au classement des albums dans son pays, Evergreen lui a notamment permis de remporter un Music Award en tant que découverte de l’année en 2014, puis ceux du meilleur album de l’année, meilleur groupe et meilleur album pop aux New Zealand Music Awards en 2015, ainsi que le Radio Airplay Record de l’année avec son titre « Mother and Father ».

Broods séduit les plus grands

La notoriété du duo Caleb et Georgia Nott allait rapidement dépasser les frontières et se répandre dans le monde entier, emportant l’adhésion de grands artistes internationaux. Des stars comme Sam Smith ou Ellie Goulding les accueillaient sur sa tournée tandis que l’australien Troy Sivan les invitait pour co-écrire son titre « Ease ».

Broods compte désormais sur la sortie de ce deuxième album Conscious, déjà numéro un sur iTunes Nouvelle-Zélande et Australie, pour confirmer cette tendance et s’imposer définitivement sur le plan international. Toujours avec le producteur Joel Petit (Lorde, Sam Smith, Ellie Goulding, Elliphant…) aux manettes, Broods frappait fort avec un premier extrait « Free ». Puissant et prenant, il vous captivait immédiatement et ouvrait magnifiquement ce nouvel opus.

Conscious, une ambiance electro-pop lumineuse

Dans une pop convaincante aux accents electro brillants, Broods confirme avec « We Had Everything », tout aussi séduisant musicalement que vocalement. Peu à peu se révèle la force de ce talentueux duo, l’équilibre parfait entre les rythmes à la fois puissants et mélodiques, les beats accrocheurs et une ligne vocale qui vous marque à chaque piste. Dans ce registre « Heartline », coproduit avec son jeune compatriote Lorde, se révèle incontestablement une véritable réussite.

Conscious s’écoute comme une plongée intimiste dans l’univers de Broods où se mêlent à la fois l’énergie musicale et l’émotion des voix. Une union qui se concrétise et se fond pour mieux vous toucher avec « Freak Of Nature », où la voix de Georgia Nott s’harmonise parfaitement avec celle de la suédoise Tove Lo.

Des vagues d’émotions

Cette spécificité est d’ailleurs l’empreinte de cet album qui oscille, en un va et vient permanent, entre les diverses émotions qu’il véhicule. Broods réussit à éviter de tomber dans le mélo ou la lourdeur grâce à des productions à chaque fois originales. Au moment où l’on croit sombrer avec « All Of Your Glory », le titre « Recovery » vous relève en vous prenant par la main pour vous emmener vers un « Couldn’t Believe » atmosphérique et vous emplir à nouveau de force, avant de vous charmer définitivement avec « Full Blown Love ».

Si cela n’était pas encore suffisant, les dernières pistes « Worth The Fight », « Bedroom Door » et « Conscious » finiront de vous convaincre pour adhérer complètement à l’univers presque onirique de cet opus. Mention particulière pour Georgia Nott, qui malgré son jeune âge,  fait preuve d’une maturité et d’une qualité vocale des plus impressionnantes.

Découvrez Conscious du duo Broods :