Foé, Alain Chamfort, Madame Monsieur : c’est dans les bacs !

Vendredi, journée des nouveautés musicales ! Et aujourd’hui vous avez de quoi faire avec Marvin Dupré, Sting, DjaDja & Dinaz… Tour d’horizon avec aficia.

Que vous réserve votre week-end musical avec toutes les sorties de ce vendredi ? Car vous allez avoir le choix entre l’EP d’Anna Leonne, l’album de Madame Monsieur qui nous représente à l’Eurovision ou encore le premier opus de Veerus !

Foé – Îl

Foé est la nouvelle révélation du label Tôt Ou tard. Ce prodige de 20 ans mélange avec brio les genres (chanson, hip-hop, pop synthétique, électro aérienne) et ne laisse pas indifférent. À la fois auteur, compositeur et pianiste, Foé dévoile un premier album où sa voix chaude et grave se fond dans des mélodies intenses. Élégance de texte, énergie brute et chant sans concession, il est le nouvel OVNI de la chanson. Le titre « Mommy » est le premier extrait de l’album. Une production efficace se mêlant à une chanson incisive et touchante qui rappelle un Stromae.

Alain Chamfort – Le désordre des choses

Alain Chamfort fête cette année ses 50 ans de carrière avec son quinzième album studio, Le désordre des choses. Ayant depuis longtemps accédé au statut d’icône, le parrain de la pop française démontre une nouvelle fois sa maîtrise de l’art de la mélodie, associé sur ce projet à Pierre-Dominique Burgaud à l’écriture avec qui il avait déjà travaillé en 2010 pour la BO de ‘Une vie Saint-Laurent’. Du piano-voix sur « Les microsillons » à la production résolument moderne de « En attendant », cet album est un hymne à la pop par l’un de ses meilleurs ambassadeurs.

Sting & Shaggy – 44/876

Le dernier album de Sting 57th & 9th a été un succès, non seulement commercial (disque de platine en France avec plus de 100.000 albums vendus) mais également critique, tout le monde saluant à l’unanimité son retour à des sonorités pop-rock. Les deux premiers singles « I Can’t Stop Thinking About You » et « One Fine Day » ont été Top 20 de l’airplay des radios adultes en France. De sa performance pour la réouverture du Bataclan à la sortie de son DVD Live At The Olympia (certifié or), Sting a réalisé une campagne extraordinaire. En forme et inspiré, Sting renoue pour son nouvel album avec les sonorités reggae pop et caraïbéennes qui ont fait le succès de certains de ses tubes comme « So Lonely ». Ce nouvel opus, intitulé 44/876 (en référence aux indicatifs téléphoniques de l’Angleterre et de la Jamaïque) est un album collaboratif avec le tout aussi incroyable Shaggy. Lancé en grande pompes lors des Victoires de la Musique en février dernier avec le premier single « Don’t Make Me Wait », ce nouveau cru est un véritable rayon de soleil !

Madame Monsieur – Vu d’ici

Madame Monsieur, c’est Emilie Satt et Jean-Karl Lucas. Ils forment un duo sincère et vibrant, une unité de création moderne et puissante. Un an après la sortie remarquée de leur EP Tandem (« Smile », « Morts ou vifs »…), Madame Monsieur revient avec Vu D’ici, un premier album fort et important. Ils représenteront la France à l’Eurovision en 2018 avec le titre « Mercy » plébiscité par le public et qui leur a permis de remporter le concours ‘Destination Eurovision’.

Djadja & Dinaz – Le revers de la médaille

Après avoir décroché deux disques de platine, Djadja & Dinaz sont de retour avec leur troisième album intitulé Le revers de la médaille. Bien installé dans le paysage urbain français, le duo du 77 compte bien sur l’année 2018 pour remporter de grands succès avec ce nouveau projet composé de titres rap mais aussi de singles bien rythmés à la Djadja & Dinaz.

Anna Leone – Wandered Away

Élevée dans une banlieue calme de Stockholm, en Suède, Anna Leonne a passé la plupart de son temps plongée dans les jeux vidéo et les BD. Ce n’est qu’au début de l’adolescence qu’elle découvre la musique comme moyen de gérer ses émotions et passe alors des heures à jouer des reprises sur la guitare acoustique de sa mère. Elle finit par passer à autre chose, à écrire ses propres paroles et compose, trouve sa voix et enregistre des ébauches de chansons sur son téléphone. Avance rapide quelques années en avant, le son d’Anna Leone a mûri en une force redoutable. Avec des références telles que Bob Dylan, Lana Del Rey, Bon Iver et Laura Marling, elle a développé avec succès sa propre vision captivante de ce qu’est un auteur-compositeur-interprète. Anna Leone sort aujourd’hui son 1er EP Wandered Away. Cette compilation de 5 pistes inclue les titres déjà sortis « My Soul I » et « I Never Really », qui ont accumulé 4 millions de streamings. L’EP a été produit par Bryan Wilson, producteur nommé aux Grammys, ingénieur du son ayant travaillé avec des artistes tels que Florence + The Machine, Wolf Alice, Arctic Monkeys, Stormzy et Lianne La Havas.

Canine – Canine

Après deux titres et une sublime cover de FKA Twigs lâchés sur Soundcloud en avril 2016, Canine donnait un mystérieux concert – complet – à l’Eglise Saint-Eustache et suscitait en à peine quelques semaines l’intérêt de tous les médias. Les mois passent, c’est toutefois dans le silence le plus absolu que Canine les laisse dans l’attente, pleins de questions sans réponses. Fin du supplice quand Canine dégaine le clip « Twin Shadow » afin de nous préparer à son incisif EP…

Veerus – Iceberg Slim

Premier album de Veerus, le rappeur préféré des rappeurs. Après plusieurs EP salués par la critique, Veerus présente son premier album solo Iceberg Slim. Fruit de plusieurs années de maturation, la plume du MC originaire de Dunkerque est aussi unique que marquante. L’un des autres points forts du rappeur est cette capacité à sortir une quantité d’images chocs dans des domaines qui vont du gangstérisme au sport, une palette large résultant d’une plume affûtée et d’un flow carré, moderne. Truffé de références cinématographiques des Nineties, très bien produit (Ikaz Boi, Just Music Beats) et avec la présence de kickeurs proches de lui (Deen Burbigo, Joke ou Caballero) voici l’album mûr d’un artiste réaliste, déterminé et ambitieux.

Marvin Dupré – Au plus près

Marin Dupré s’offre une parenthèse musicale avant la publication de son album avec un EP placé sous le signe de la simplicité. Des titres offerts sans la moindre fioriture. C’est beau, talentueux et prometteur. Vous pouvez en découvrir la genèse complète juste ici.

My Indigo – My Indigo

Nouvelle aventure pour Sharon den Adel (Within Temptation) avec cet album en solitaire. Cette aventure permet à Sharon de se montrer sous un jour nouveau, plus personnel. Un regard introspectif, touchant et percutant à la fois. Un bel effort, mélodique, aussi bien vocalement que musicalement. Pour découvrir la chronique complète, c’est juste ici.

Mais aussi…

404Billy – Hostile

Clem Beatz – Wabi Sabi

Afficher plus

Log In

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Fermer
Fermer