La Nuit de l'Erdre 2019 - © Christophe Segard
La Nuit de l'Erdre 2019 - © Christophe Segard

La Nuit de l’Erdre : record battu avec 54.000 festivaliers !

Rideau. La 21ème édition du Festival de La Nuit de L’Erdre vient de prendre fin. C’est déjà l’heure du bilan, plus que positif. Le point avec aficia.

L’équipe d’aficia était présente ce week-end à Nort-sur-Erdre, au coeur du Parc du Port Mulon, dans le Pays de la Loire afin de vivre les trois jours du Festival de La Nuit de l’Erdre pour sa 21ème édition.

Ce week-end vous avez eu l’occasion de le vivre depuis notre compte Instagram et depuis aujourd’hui avec la publication de nos reports qui seront distillés durant toute cette semaine. Mais c’est aussi le moment de faire le bilan de cette édition, un bilan plutôt positif pour l’organisation.

54.000 festivaliers et un grand soleil

Le premier point à mettre en évidence est celui de la météo, très clémente, voir même trop sur le vendredi. Au programme des trois jours : un grand, très grand soleil, même si un peu de fraîcheur s’installera sur le samedi soir. Une météo qui aura fait de l’effet sur les 54.000 festivaliers présents. Un record pour La Nuit de l’Erdre qui affichait 45.000 fidèle l’année dernière.

De quoi remplir les caisses et de conforter l’équipe organisatrice dans les choix faits. Celui d’organiser le festival sur trois jours, d’offrir deux Main Stage, de repenser la distribution globale du site… Beaucoup d’innovations, majeures comme mineures, qui semblent porter le festival toujours plus haut.

Un Festival engagé, écolo et responsable…

La Nuit de l’Erdre, durant sa conférence de bilan, aura l’occasion de nous mettre en mémoire son engagement concernant l’environnement. Déjà de part son travail pour réduire au maximum son impact direct sur l’environnement : le tri des déchets, les brigades vertes qui tournent en permanence, les toilettes sèches…

C’est aussi un engagement pour la protection des grands singes en collaboration avec le Zoo de La Boissière du Doré. De la sensibilisation sur le site mais également un engagement direct et financier pour les projets de sauvegarde conduits par l’association Boissière Mervent Conversation.

La Nuit de l'Erdre 2019 - © Christophe Segard

1.600 bénévoles !

Les organisateurs en profitent également pour saluer l’engagement des bénévoles. Sur le Festival de La Nuit de l’Erdre c’est 1.600 personnes présentes. Derrière le bar, à vous servir votre barquette de frites, à vous renseigner sur les horaires des concerts, à vous indiquer les toilettes les plus proches, à ramasser vos ordures, à vous accueillir et vous divertir en Zone Nuit… Mais aussi derrière, dans l’ombre, pour gérer les scènes, prendre soin des artistes, chouchouter les médias, gérer les soucis techniques de dernières minutes… Une véritable fourmilière, une véritable famille, sans qui tout cela ne serait pas possible.

7.000 campeurs !

Terminons par la Zone Nuit qui avait elle aussi des nouveaux aménagements cette année avec, notamment, de nombreuses activités durant la journée. C’est 7.000 personnes qui étaient au milieu des champs pour planter sa tente.

Un site qui aurait bien besoin de connaître de nombreuses amélioration concernant la propreté, la sécurité et la sérénité. Mais c’est un autre sujet que nous développerons dans une future publication…

Au final ?

Au final le Festival de La Nuit de l’Erdre peut être fier de sa 21ème édition. Aucun souci majeur, un sourire sur l’ensemble des personnes présentes sur le site pour servir les festivaliers, une affluence record, une météo au beau fixe et une programmation riche et éclectique. Reste à voir ce qui attend le public en 2020.