PNL - À l'ammoniaque - Capture YouTube

Clip « À l’ammoniaque » : PNL fait son grand retour

PNL est de retour avec un clip sombre, mélancolique et onirique. Déjà un carton ! « À l’ammoniaque » est sur aficia.

PNL est la nouvelle sensation de la scène urbaine française qui arrive à créer un tsunami pour chaque sortie. Le dernier clip en date, « Jusqu’au dernier », en était déjà le parfait exemple. Le duo de Corbeil-Essonnes y livrant durant 30 minutes sa vision du quotidien des banlieues.

Et forcément, quand après un an d’absence PNL dégaine son nouveau clip : c’est un événement. N°1 des tendances sur YouTube, le clip « À l’ammoniaque » mis en ligne ce 22 juin affiche déjà plus de 8 millions de vues. Impressionnant !

Avant l’album…

Pour ce retour, Adamo et N.O.S s’accompagnent des images de Kim Chapiron (‘Sheitan’…) ; accompagné de Mess et Kamerameha ; pour un résultat à l’esthétisme irréprochable. On retourne sur la piste les voix trafiquées au vocodeur avec une instrumentale planante pour nous parler du succès et du goût amer qui l’accompagne. Au milieu des dunes de sable ou à la dérive au milieu des flots, PNL frappe fort visuellement.

Découvrez « À l’ammoniaque », le nouveau clip de PNL :

Si visuellement PNL fait dans le grandiose, comme souvent, il arrive également à surprendre musicalement. C’est dépouillé, notamment sur le refrain, un guitare-voix particulièrement mélancolique.

De quoi annoncer le futur album de PNL ? Sans aucun doute… Si le duo fait son propre jeu marketing, snobant allègrement les médias, n’accordant aucune interview, il use des codes modernes pour rester dans la vague. Comme les premières mesures que l’on découvre à la fin du clip, annonçant sans aucun doute un prochain titre et donc, en toute logique, le futur opus.

Reste à savoir quand ce cru sera disponible, pour beaucoup le 27 juin. En cause ? L’indice mise dans le clip, le numéro 27 que porte l’immeuble enseveli sous le sable… Pour mémoire, le précédent opus Dans la légende (2016) avait fait sensation pour finalement obtenir la certification disque de diamant après 7 mois d’exploitation.