Tim Dup - © Hugo Pillard
Tim Dup - © Hugo Pillard

Tim Dup partage « Une envie méchante », le nouvel extrait de sa « Mélancolie heureuse »

Tim Dup lève le voile sur un nouvel extrait de son disque Mélancolie heureuse, « Une envie méchante », à écouter avec aficia.

Dans une semaine, Tim Dup pourrait bien vous faire vivre l’un de vos plus beaux coups de cœur de l’année avec son premier disque Mélancolie heureuse, que lui-même a bien du mal à décrire. Les sources d’inspiration de ses textes sont nombreuses, au moins autant que les influences musicales. Nous berçant entre le R&B, la pop et l’electro pour évoquer les espoirs d’une génération qui cherche encore son destin, les titres de ce jeune Francilien sont nés de ses observations et de son expérience.

Une poésie ancrée dans son époque

Auteur et compositeur, Tim Dup n’a pas eu besoin d’un télé-crochet pour se distinguer. Jouant sur les paradoxes avec un style bien à lui, sachant tout aussi bien se faire poète alors qu’il sait cracher avec élégance des mots familiers, l’artiste déroute au premier abord, séduit puis convainc.

On a pu entrer dans son univers à travers plusieurs portes que sont les titres « Vers les ourses polaires », « Soleil noir » et « TER Centre », à travers lequel il raconte un quotidien touchant qu’il a partagé pendant plusieurs années avec les passagers de son train. Un constat amer. Tim Dup continue de tracer son chemin dans un registre sombre avec le nouvel extrait de sa Mélancolie heureuse, « Une envie méchante », envoyé il y a peu aux radios et disponible sur les sites de streaming et de téléchargement.

Aux crédits du nouvel album de Louane

Il évoque ici « la peur du vide » et « la solitude » qui peuvent parfois découler de la notoriété, et les conséquences qu’elle peut avoir sur des personnes fragiles. « Doigt sur la détente », il fait référence au suicide de la mannequin Ruslana Korshunova qui s’est jetée du neuvième étage de son hôtel à New York en 2008. Il tente ainsi de « stopper l’hémorragie » et de ranger au placard « les chimères » qui lui posent des milliers de questions. « Cette chanson est un exutoire, sa colère me libère » explique-t-il à ce propos.

Découvrez le nouveau single de Tim Dup :

À seulement 22 ans, Tim Dup se présente déjà comme l’un des auteurs les plus doués de sa génération. En tournée aux mois de novembre et décembre, il fera assurément parler de lui aussi dans les prochaines semaines pour sa collaboration avec Louane. L’artiste a écrit deux titres pour son nouvel album éponyme à paraître le 10 novembre. Il revient d’ailleurs sur cette collaboration dans une interview à retrouver très bientôt sur aficia.