Benjamin Biolay - Grand Prix
Benjamin Biolay - Grand Prix

Benjamin Biolay adhère à la piste sur la réédition de “Grand Prix”

Le départ est lancé, on enfile tout l’attirail du pilote de F1 et on repart pour un tour ! Benjamin Biolay nous offre la réédition de Grand Prix avec cinq nouvelles pistes. aficia l’a écouté pour vous. 

Après un accueil médiatique très chaleureux avec son nouvel album Grand Prix disponible depuis le début de l’été 2020, Benjamin Biolay revient pour les fêtes de fin d’année avec une réédition de l’album déjà certifié Disque d’Or pour ses 80.000 exemplaires vendus. À l’intérieur de cette Version Deluxe : cinq nouvelles pistes que nous avons écouté pour vous.

Deux duos, deux atouts majeurs !

Grand Prix, c’est un album concept autour de la Formule 1. Ce grand passionné a d’abord offert 13 premières pistes aux textes forts, aux orchestrations à la fois très modernes et rétro. C’est ce qu’il fait à nouveau avec “Rue Saint-Louis en île”, un charmant duo avec Juliette Armanet. Outre l’adjectif de charmant, nous pourrions également dire qu’il est langoureux et inattendu. C’est un duo qui fonctionne pourtant si bien. C’est LE morceau de cette réédition qu’on a envie d’écouter et de réécouter. 

Avec ces cinq nouveaux titres, Benjamin Biolay expose une fois de plus l’étendue de sa palette musicale.

Valentin Malfroy

On déroule l’album et on découvre ensuite “L’amour tennis” qui n’a pas réellement retenu notre attention. Benjamin Biolay et sa voix chaude propose ensuite une reprise de “Tous les cris les S.O.S” du regretté Daniel Balavoine, déjà repris sur ses réseaux sociaux et qu’il a souhaité enregistrer en version studio : “J ai toujours considéré que Hubert Mounier, Laurent Voulzy et Balavoine étaient nos meilleurs mélodistes et harmonistes” avoue-t-il. Une belle interprétation et un bel hommage mais qui ne nous transcende pas pour autant.

Benjamin et Adé se cherchent

On continue ce tour de piste avec “Parc fermé” lançant quelques références au monde automobile, en duo avec Adé, la chanteuse du groupe Thérapie Taxi : “Je vais me contenter d’imaginer l’effet / L’effet que ça ferait de t’embrasser tu sais / Que rien ne pourrait jamais te remplacer, ni ta bouche”, chantent les deux artistes. On voit très bien ce titre aux sonorités pop-rock omniprésents se glisser sur les ondes un peu plus tard.

Ce joli circuit se termine en douceur avec “Je reviendrai”. Benjamin Biolay parle d’amour avec un grand A, comme il sait si bien le faire : “Je reviendrai voir la mer, le temps d’un faux retour / Puis je quitterai la terre en pensant à l’amour”.

Découvrez l’album Grand Prix [Edition Deluxe] de Benjamin Biolay :

Benjamin Biolay - Grand Prix
Benjamin Biolay - Grand Prix
Verdict

Aucun faux départ pour Grand Prix ! Dans la lignée de l’édition parue plus tôt dans l’année, Benjamin Biolay livre un disque relativement moderne. Avec ces cinq nouveaux titres, il expose une fois de plus l'étendue de sa palette musicale. Il le fait en invitant deux voix uniques appartenant à la variété française, en reprenant un grand classique du répertoire français et en chantant l'amour comme personne. Seul bémol, "L'amour tennis” qui n’a pas su nous embarquer.

3.5