Déjà la fin du règne d’AC/DC qui laisse sa première place à Zola qui débarque avec son album Survie. Le top albums est sur aficia…
Chaque semaine le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique, offre le classement des albums les plus vendus dans l’Hexagone. L’occasion pour aficia de vous faire un focus sur les plus gros succès discographique de la semaine.
Le classement du SNEP prends en compte les ventes de la semaine du 20 au 26 novembre 2020 compilant les données issues du téléchargement, du streaming et des ventes physiques.
Zola N°1 des ventes !
La règne d’AC/DC sur la première marche du podium n’aura duré qu’une semaine. Entré avec 35.509 ventes la semaine dernière avec Power Up, le groupe chute à la 5ème place du classement à la faveur de Zola.
En effet, le rappeur débarque directement à la première place des meilleures ventes d’albums en France avec Survie, un format qui affiche 24.233 ventes pour sa première semaine d’exploitation. Juste derrière, on trouve le groupe de K-Pop BTS avec BE tandis qu’Aya Nakamura passe de la 2ème à la troisième place. Avec 10.517 ventes de plus, son album Aya affiche donc 32.0009 ventes en deux semaines.
Kalash Criminel, Dadju, Vianney…
Dernière entrée du Top 10 des meilleures ventes d’albums en France : Kalash Criminel. L’artiste entre en effet à la quatrième place avec Sélection Naturelle, un format qui compte 10.292 ventes pour sa première semaine d’exploitation.
Derrière AC/DC (5ème), on trouve Naza avec Gros Bébé, Ninho passe de la quatrième à la 7ème place avec M.I.L.S. 3 suivi par Dadju avec Poison ou Antidote.
La bas du tableau est occupé par Vianney et Francis Cabrel. Le premier passe de la 5ème à la 9ème place avec N’attendons pas et le second de la 9ème à la 10ème place avec À l’aube revenant.
À noter…
On note dans ce Top 10 le départ de 13 Organisé avec l’album du même nom, de Koba LaD avec Détail et du tandem Vitaa & Slimane avec VersuS.
La semaine prochaine il faudra porter un œil attentif sur Dinos avec Stamina, Sinik avec Huitième Art, voir le résultat de Miley Cyrus avec Plastic Hearts mais également 13 Block avec BLO II. Vald pourrait également faire sensation avec Echelon Vol.1 tout comme Alexandre Astier avec la bande originale du film ‘Kaamelott‘. Sauf que…
Bientôt Noël !
Sauf que les classements pourraient se voir perturbés par les fêtes de fin d’années et la réouverture des zones culturelles. En effet, la fin d’année est propice à l’achat de musique en format physique et le public est friand des succès populaires de l’année lors de cette période.Voir aussiCharts19 octobre 2020 | 9 h 29 min
On pense, par exemple, à Ben Mazué et Vianney qui avait étaient privés de ventes physiques à la sortie des albums. Julien Doré pourrait également remonter dans les scores tout comme le tandem Vitaa & Slimane qui reste la plus grosse vente de l’année 2020.
À suivre !