Nous avons écouté « Mon Fado » de Tony Carreira…

Tony Carreira est de retour dans les bacs depuis le 15 janvier avec l’album « Mon Fado », hommage à la musique de son pays. Nous avons écouté cet album, aficia vous en livre son verdict…

Tony Carreira - Mon Fado - CoverTony Carreira semble vouloir continuer sa belle histoire d’amour avec le public français… Après avoir offert l’album Nos Fiançailles : France/Portugal, Disque de Platine dans l’hexagone, le chanteur a fait le choix de se pencher sur la culture musicale de son pays.

Avec une vingtaine d’albums à son actif et plus de 4 millions d’exemplaires vendus, le chanteur portugais change donc de cap et ose se frotter au grand répertoire des classiques du Fado, honorant par la même occasion Amalia Rodrigues, disparue en 1999.

Mon Fado n’est pas réellement une révolution, Tony Carreira ayant les pieds pieds fermement bétonnés dans la variété. Passant du français au portugais, le chanteur visite le répertoire du fado avec quatorze titres emplies de soleil, d’amour et de passion.

C’est avec sa voix douce, parfois comme une tendre caresse, qu’il nous fait vivre cette mélodie comme avec « Sodade », titre emblématique de Césaria Evora, qu’il partage avec la chanteuse brésilienne Yura Silva.

Autre invité de choix présent sur cet opus : Salvatore Adamo. Il partage en effet le titre « C’est ma vie », qu’il a écrit, avec Tony Carreira. Un résultat à la hauteur tout comme avec les titre « Cançao do Mar » d’Amalia Rodrigues que nous avions connu en France sous le titre « Tu l’aimes » chanté par Hélène Ségara.

Un beau voyage musical donc qui continue avec « Mon Fado », « A vida é bella », « Para Poder Amar-Te » sans oublier l’émouvant « Meu Pai, c’est mon père ». Notons tout de même la grande préférence pour les titres en portugais, mais l’ensemble de l’album, réalisé avec Gioacchino, David Gategno et Jorge Fernando, est des plus agréable.

Découvrez « Mon Fado », le nouvel album de Tony Carreira :

[taq_review]