‘A Star is Born’ : Lady Gaga et Bradley et Cooper époustouflants de plaisir

Avec le film ‘A Star Is Born’, Bradley Cooper et Lady Gaga font un vrai tabac. La bande-originale du film y est sans doute quelque chose. aficia l’a écouté pour vous…

Bradley Cooper aura mis près de quatre ans à préparer son film, à apprendre à jouer de la guitare et chanter pour tout simplement se glisser dans la peau d’un chanteur de country. Sa première réalisation baptisée ‘A Star Is Born‘ est dans les salles obscures depuis le 3 octobre et fait déjà un carton.

Si le film était tant attendu, c’est parce que l’acteur a fait le choix d’inviter Lady Gaga, un premier vrai rôle au cinéma pour celle qui avait déjà conquis le public dans ‘American Horror Story’. Tout était l’enjeu ! Et pourtant, la combinaison marche à merveille… L’interprète de « Million Reasons» étonne, bouleverse et nous fait sourire. Mais ce film ne serait sans doute rien sans cette bande-originale…

Aussi fort que « Shallow »…

Car pour notre plus plaisir, Lady Gaga s’est remis à l’écriture et a collaboré avec plusieurs noms de la musique comme Mark Ronson, DJ White Shadow ou encore Dianne Warren (Whitney Houston, Barbra Streisand) afin de nous combler. Elle qui n’avait pas rien proposé de neuf depuis « The Cure » au printemps 2017. Étant donné la puissance émotionnelle de « Shallow », le tube de cet album, nous étions très impatients de découvrir la suite. Musicalement, il ne faut pas s’attendre à des productions relevées à la « Bad Romance ».

La tracklist de cette bande-originale retrace, à l’exactitude, le fil conducteur du film. C’est donc « Black Eyes » interprété par Bradley Cooper qui ouvre le bal. Ce dernier interprète plusieurs chansons en solo dans la bande-originale, comme le bouleversant « Maybe It’s Time » et « Alibi », des morceaux mettant en lumière le genre country-rock finalement très peu connu en Europe.

Découvrez « Shallow » de Lady Gaga et Bradley Cooper :

Mais la bande-originale est surtout l’occasion de retrouver Lady Gaga derrière le micro, comme avec cette reprise de « La vie en rose » d’Édith Piaf, qu’elle interprète au moment où elle est dans le cabaret, faisant au passage un gros coup de publicité à la chanson française à l’international. Car nombreux étaient les fans qui souhaitaient surtout écouter Lady Gaga en solo.

Lady Gaga brille sous le feu des projecteurs

Loin de s’afficher en tenue de viande ou dans une exubérance parfois absurde, c’est à nu que l’Artiste avec un grand A s’affiche et se dévoile auprès de la plupart des spectateurs qui ont bien souvent gardé un avis très critique à son sujet. Son image brille à nouveau avec une prestation époustouflante sur « Always Remember Us This Way », sans doute notre coup de cœur de cette bande-originale. C’est sans oublier « Is That Alright ? », puissant d’émotions et « Before I Cry » où la encore, Lady Gaga excelle.

Débordant d’émotions, cette bande-originale met également en lumière tous les moments clés du film, à l’instar des duos partagés entre Gaga et Bradley. Ici enregistrés en live, la magie opère sur « Music To My Eyes », « Diggin My Grave » et évidemment « I Don’t Know What Is Love » où leur voix se marient sublimement.

La dernière partie de la bande-originale met davantage l’accent sur le personnage d’Ally dans le film, la star adulée que devient au fur et à mesure Lady Gaga. C’est le cas de « Heal Me » ou de l’entêtant « Why Did You Do That », le fameux single qu’elle défend à la télévision. Des productions plus poussées, plus abouties et plus pop qui montrent à quel point Ally devient une artiste transformée par son manager et un pur produit marketing

L’album se clôture avec « I’ll Never Love Again » que les deux artistes fous amoureux interprètent à plusieurs reprises au cours du film. Une ballade poignante déjà comparé à l’intensité d’un « I Will Always Love You » de Whitney Houston (c’est pour dire !), disponible en deux versions plus moins longues.

Découvrez la bande-originale du film A Star Is Born :

A Star Is Born - Soundtrack

'A Star Is Born' est plus qu’un film. C’est une histoire bouleversante et drôle à la fois. Le spectateur est presque invité à regarder un concert à part entière où l’on découvre l’artiste Lady Gaga dans son plus simple appareil et l’énergie d’un Bradley Cooper étincelant. Cette bande-originale est juste parfaite... Même si nous connaissons Lady Gaga très polyvalente (passant d’un « Poker Face » au répertoire jazz aux côtés de Tony Bennett en 2014), elle prouve à nouveau qu’elle peut briller loin de l’excès et dans un style authentique. Cette bande-originale va incontestablement lui permettre de 'redorer' son image. Nous retiendrons les chansons « Shallow », « Always Remember Us This Way » et évidemment « I Will Always Love You ». Un sublime album varié en émotions et en styles.

4.5
Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer