Patrick Bruel marque un retour séduisant avec ‘Ce soir on sort…’

Nouvel album pour Patrick Bruel avec Ce soir on sort…. Mais faut-il écouter ce nouveau cru ? Réponse avec aficia.

Le public était impatient de découvrir de nouvelles productions originales de Patrick Bruel. Il faut bien avouer que le dernier album fait de compositions originales date déjà de 2012, comprendre par-là : une éternité dans le monde moderne de l’industrie musicale.

Mais il semble judicieux pour Patrick Bruel d’avoir pris son temps. Mais si le chanteur a eu l’occasion, entre temps, de rendre hommage à Barbara. Car son retour risque de faire mouche dans le cœur de son public fidèle, mais aussi auprès de la nouvelle génération adepte de chanson française.

Coup de jeune…

À l’aube de ses 59 ans, le chanteur, acteur et séducteur dans l’âme semble n’avoir pris aucune ride, ou presque. Si sa carrière commence comme celle d’un acteur en jouant dans ‘Le coup de sirocco’ d’Alexandre Arcady en 1979, il fera sensation en 1984 avec « Marre de cette nana-là », son premier tube écrit par Gérard Presgurvic.

Et c’est justement Gérard Presgurvic que l’on retrouve sur ce neuvième album, un collaborateur de longue date, tout comme Félix Gray. Ils offrent ainsi une certaine continuité dans l’œuvre de Patrick Bruel. Toutefois, l’interprète de « Au café des délices » ose et invite la nouvelle génération : Vianney, Pierre Lapointe ou encore Skalp connu pour ses productions alliant electro et r’n’b.

En clair, avec cette carte de visite, Patrick Bruel fait de Ce soir on sort… un album qui affronte les générations, le temps. Un renouveau, ou presque. Une nouvelle lecture de sa vie sans pour autant tomber dans un jeunisme indigeste et mal placé.

La vie et la musique…

Ce soir on sort… est une carte postale, celle de la vie. Celle de Patrick Bruel, mais la notre aussi. Oscillant entre poésie, souvenirs, blessures, peurs et envies, il nous tisse une histoire simple parfaitement mise en relief par la musique, élément central de cet opus. Il ose, comme pour redéfinir les contours de son art : des sonorités plus modernes, des sons différents de son ADN habituel sans pour autant se trahir artistiquement.

Pour la genèse de ce projet, Patrick Bruel explique avoir voulu « écrire des chansons qui représentent un peu les six ans qui viennent de se passer, ce que j’ai pu vivre de beau, de moins beau, de fort, d’extraordinaire, de triste ». Et c’est un pari réussi. Si le grand romantique et séducteur nous parle toujours d’amour, il aborde aussi des sujets plus durs.

Le titre éponyme, « Ce soir on sort », nous parle de la France, celle post-attentats. La mémoire de son père vient se poser entre les lignes de « J’ai croisé ton fils » alors qu’il pointe du doigt les dangers présents dans les réseaux sociaux avec le très juste « Louise ». Une navigation dans les sujets du quotidien réussie.

Découvrez Ce soir on sort…, le nouvel album de Patrick Bruel :

Patrick Bruel - Ce soir on sort
Patrick Bruel - Ce soir on sort...
L'AVIS DE LA RÉDAC'

Patrick Bruel reste Patrick Bruel… Et pourtant ! Avec Ce soir on sort... il prouve qu’il a encore cette capacité de se réinventer sans, pour autant, se trahir. Il chante la vie, celle de nos existences. Il chante l’amour, comme toujours, avec des mots simples et touchants.

Au final, avec 15 pistes au compteur, Patrick Bruel se montre généreux dans le fond comme dans la forme. Un album positif, introspectif sans être nombriliste. Ce soir on sort… est simplement un appel à la vie, dans sa folie quotidienne comme dans sa monotonie la plus simple. Réussi !

Note des lecteurs0 Note3
4
NOTE DE LA RÉDAC'
Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer