Il y a un an, Corentin Grevost remportait l’émission « Rising Star ». Un an plus tard, nous le retrouvons dans les bacs avec un premier EP aux influences pop folks urbaines, quelques mois avant de présenter son album. aficia l’a interrogé à ce sujet pour une interview pleine de confidences…
Originaire de Lons-Le-Saunier (Franche-Comté), Corentin Grevost est un passionné de musique. Il a prit confiance avec sa voix et participe enfin, à l’âge de 18 ans, au télé crochet « Rising Star ». Chanceux victorieux de l’émission diffusée à la fin de l’année 2014 sur l’antenne d’M6, il envisage, comme tout grand gagnant qui se respecte, de publier son premier album très bientôt. Mais avant c’est avec un EP de quatre titres qu’il tentera de convaincre ceux qui l’ont élu « Rising Star ».
Un EP relativement pauvre, ne se composant que de quatre titres et offrant, à nouveau, des reprises déjà connues comme « Crazy in Love » ou « Papaoutai ». Le seul vent de nouveauté se porte sur « Ne me dis pas non » avec le remix de Skydancers et le titre « Des jours meilleurs » signé par Patxi Garat et Gary Fico. aficia est parti à sa rencontre pour connaître un peu plus ses envies et ses projets…
L’interview de Corentin Grevost
Pour mieux aborder la suite, comment vas-tu ?
Je vais très bien, c’est gentil merci !
Comment te décris-tu?
Je suis quelqu’un d’hyper actif, plutôt souriant, d’agréable et toujours positif. Mais après, j’ai mon caractère un peu à moi.
Qu’est ce qui t’a dit : « Tiens, je vais faire Rising Star » ?
En fait, j’avais posté une vidéo de « All Of Me » sur YouTube, que j’avais relayé sur mon Facebook. Un casteur qui m’a repéré, m’a proposé de faire l’émission. Tous les castings étaient pratiquement finis, donc j’étais dans les derniers à passer. Il m’a demandé si je voulais le faire et moi j’ai dis ‘allez, pourquoi pas’ et je l’ai tenté et puis voilà, ça a marché !
Restons sur le sujet « Rising Star », quels sont tes regrets ?
Sur « Rising Star » j’ai justement pas de regrets ! Je ne me suis pas posé de questions. Tout ce que j’ai voulu faire je l’ai fais. Donc je ne regrette rien, vraiment !
La prestation live dont tu es le plus fier ?
Je pense que c’est « Papaoutai » car c’est sans doute la prestation dont j’ai le moins réfléchis. Quand j’y suis allé, c’était la première fois que je me retrouvais sur une scène. Je découvrais un peu tout, j’étais émerveillé, j’ai eu ce sentiment du mur qui s’est levé, c’était magique. Bien évidemment, j’ai aussi été marqué quand le mur s’est levé pour la toute dernière fois pour moi, mais c’est vrai que « Papaoutai » restera gravé.
As-tu des amitiés qui t’ont marqué avec qui tu gardes encore contact aujourd’hui ?
C’est vrai que je me suis entendu avec beaucoup de personnes dans l’émission. Je pense qu’on a beaucoup été solidaires les uns les autres. Mais je garde un peu contact aujourd’hui particulièrement avec Mathieu Canaby et Audrey Passini. Après c’est vrai qu’on a chacun nos vies parallèles…
As-tu eu un appui de Morgan Serano (jury de « Rising Star » et directeur d’NRJ) pour que ton premier single « Ne me dis pas non » entre sur NRJ ?
A priori non, où en tout cas je ne le sais pas, car ce n’est pas moi qui traite le sujet avec les radios, mais j’espère en tout cas qu’il a apprécié !
Qui t’a proposé de faire un remix de « Ne me dis pas non », ta maison de disque ou directement les Skydancers ? En es-tu fier ?
Alors en fait oui, j’ai travaillé avec quelques personnes pour mes musiques. Je voulais quelque chose de plus dance. M6 Interactions (sa maison de disques ndlr) avait une connaissance avec les Skydancers. Ils m’ont proposé un remix avec eux, ils ont testé et j’ai tout de suite validé ce qu’ils m’ont proposé. Donc oui, j’en suis très fier !
Pour ton premier EP sorti le 11 décembre, tu as plusieurs collaborations, dont Sarah, Gary Fico ou encore Patxi. Peux-tu nous en parler ?
Dès le lendemain de ma victoire, on m’a fait écouter beaucoup de chansons pour savoir quels styles j’aimais. On s’est rendu compte que j’aimais beaucoup de musiques du même compositeur, qui était Gary Fico. On s’est rencontré, on a décidé de tester plein de musiques avec lui. Il a de suite compris ce qui me correspondait, mes attentes. Et après, on m’a dit que le producteur Skalpovich (Lafouine, Indila… ndlr) avait une chanson pour moi. On l’a écouté, on a regardé ça. Ça va très vite. On m’a dit que ça m’allait plutôt bien. Puis j’ai rencontré les paroliers qui sont Patxi et François Véguet, notamment. C’était un bon moment de partage. C’est comme une thérapie aussi car quand on rencontre des paroliers, il faut que la chanson nous ressemble le plus possible, et il faut vraiment se dévoiler.
Sur ton EP, il y a également deux titres que tu as chanté dans « Rising Star » à savoir « Papaoutai » et « Crazy In Love » qui sont réenregistrés version studio. Pourquoi ces choix ?
Alors déjà « Papaoutai » est une chanson qui me tient à cœur. Je voulais qu’elle soit incluse dans l’album car elle fait partie de moi aussi. Elle a marqué les gens et je voulais qu’il y ait ce côté avec « Rising Star » puisque je suis très fier de cette émission. Puis pour « Crazy In love », c’est tout simplement parce que j’ai participé après l’émission à un collectif qui s’appelle « Cover Garden » avec lequel j’ai repris cette chanson. Elle a vraiment plu sur Internet. Du coup j’ai décidé de l’inclure dans l’EP dans une version « autre »…
Autre que ton EP qu’as-tu fais depuis ta sortie de « Rising Star » ?
Alors depuis « Rising Star », j’ai fais une émission qui s’appelle « Toute le monde chante pour le concert » (diffusée à la télé la semaine du 14 décembre 2015 sur W9) et ça a été un an de travail. J’ai beaucoup bossé sur les chansons. On a été très pointilleux, savoir quelles chansons me correspondaient le plus, on a fait beaucoup de tests sur ça, beaucoup de collaborations avec les gens, etc…
Parlons un peu de ton collectif Cover Garden avec qui tu partages par-ci, par-là quelques reprises, c’est pour toi un peu une colonie de vacances, mais en musique ?
Déjà, j’ai trouvé que c’était un bon moyen de partage de faire partie de ce collectif, car c’était des gens qui ont un parcours semblable au mien, donc je les connaissais en quelque sorte, et puis j’ai eu l’idée de faire ça car je trouvais ça très sympathique de reprendre des chansons de façon originale. Puis je me suis entendu avec l’ensemble du groupe, ils sont très sympa. C’était donc une sorte d’amusement, tout en restant sérieux. Par contre, ça fait quelques mois que je ne participe plus au projet car je me concentre exclusivement à mon album. En revanche, la porte est toujours ouverte si un jour ils ont besoin de moi , ils savent que c’est avec grand plaisir, ils peuvent m’appeler et je viendrai.
Quelle a été ta réaction quand tu as entendu pour la toute première fois ton single « Ne me dis par non » à la radio ?
(Rires) Quand j’ai écouté mon titre à la radio c’est vrai que je ne m’y attendais pas du tout. J’étais avec ma meilleure amie. J’ai mis la radio, et tout d’un coup, je me suis entendu. Ça fait vraiment très bizarre. C’était un sentiment que je ne connaissais pas encore forcément, et je suis très content de ça. J’ai eu le cœur qui a battu pendant de longues heures. J’avoue que même après 3 heures mon cœur battait toujours très vite. C’était une immense joie, j’étais très fier !
Et dans tout ça, où en est la fabrication de ton premier album ?
Alors mon album est terminé maintenant. On attend juste le bon moment pour le sortir et on a encore deux-trois remixes à faire pour qu’il soit vraiment au top du top comme on le voudrait. Pour l’instant, il est terminé à 99% on va dire !
Où te projettes-tu dans cinq ans ?
Alors j’ai du mal à me projeter, de peur d’être déçu. Mais j’espère que je serai sur scène en train de chanter mes chansons et que le public chantera mes chansons (Rires) !
Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
Pour les mois à venir, ce sera encore beaucoup de travail car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, beaucoup de boulot. Mais dans quelques mois à venir, c’est le travail… peut-être quelques premières parties, des petites scènes à faire, aussi pour m’exercer un peu. Pour la tournée, c’est encore très vague, c’est envisageable mais encore trop tôt pour le dire.
Avant de terminer cette interview, as-tu une petite exclusivité à livrer à aficia ?
(Rires) Mais ce n’est pas facile ce que tu me demandes là ! Mais en tout cas l’album est bientôt là !
La PlayList de Corentin Grevost :
Comme toujours on demande à nos invités de faire une petite PlayList des titres qui tournent en boucles dans les MP3. Corentin Grevost vous offre donc sa PlayList du moment.
On vous laisse découvrir la Playlist de Corentin Grevost :
Vous en savez maintenant un peu plus sur Corentin Grevost , son univers artistique, ses projets mais aussi son parcours. L’année 2016 devrait d’ailleurs être riche en succès pour ce jeune artiste qui propose véritablement un univers atypique, entre pop et folk, qui lui correspond tout à fait. Il vient d‘ailleurs de livrer comme raconté dans l’interview son premier EP le 11 décembre dernier.
De notre côté, et fidèle nos mauvaises manières, nous avons voulu en savoir plus sur Corentin Grevost, qui paraît très sage. C’est avec notre portrait chinois qu’il se dévoile encore, des questions pas forcément très sérieuses mais qui nous ouvrent, un peu plus, la porte de son univers artistique et humain.
Le portrait Chinois de Corentin Grevost :
Un film ou une série à voir absolument dans sa vie ? Grey’s Anatomy
La chanson qui te fait danser ? Don’t Worry
Au contraire, la chanson qui te fait pleurer ? All Of Me – John Legend
Si tu avais la possibilité de te réincarner en une personnalité ? Raphaël Nadal
Un livre que tu emporterais partout avec toi… Je ne suis pas très lecture… donc aucun !
Un endroit à visiter sur Terre ? New York (que je n’ai jamais visité)
Ton dernier coup de cœur musical ? Louane !
La salle de concert de tes rêves ? Bercy (Accord Hotel Arena)
Ton plat préféré ? Le Mont d’or, ça vient de chez nous !
Le plus beau moment de ta vie ? Quand j’ai gagné Rising Star, au moment où le mur s’est levé, bien évidemment !
La ou les personne(s) avec qui tu rêves de travailler ? J’aimerai beaucoup travailler avec Sia, qui sont mes influences, mais aussi Adèle, Bruno Mars et Sam Smith.
Une nouvelle chanson à reprendre demain sur YouTube ? Je taperai dans du Louane.
L’objet que tu ne quittes jamais ? Mon téléphone !
La plus grosse bêtise de ta vie ? Je ne fais pas de bêtises !
L’album indispensable quand tu t’en vas en vacances ? Une sorte de playlist regroupant plein de hits, comme « M6 Hits ».
Si tu étais un sport ? Le tennis
C’est la fin de notre interview, mais la tradition chez aficia est de toujours laisser le mot de la fin à l’artiste. Tu as donc carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, ton public, tes fans…
J’aime bien ce genre de questions car cela me permet de remercier tous les gens qui m’ont soutenu avant ou après « Rising Star » parce que je commence à toucher mon rêve du bout des doigts et c’est grâce à eux. Je les remercie énormément. L’album que je fais sera toujours un album de partage, non-seulement pour le public mais pour tous ceux qui m’ont soutenu et qui souhaitent me découvrir. Merci et à bientôt !