Mylène Farmer : dans les coulisses de ‘Monkey Me ReMYxes Edition’

Il y a de belles histoires entre les fans et les stars. Celle de Mylène Farmer et de son public ne semblent pas décroître malgré les années qui passent. Dernier élan d’amour en date : l’édition d’une compilation de remix issu de son album Monkey Me. Curieux d’en savoir plus sur le sujet, nous sommes partis à la rencontre de Sébastien Rozier qui s’occupe de la direction artistique et marketing de cet album.

Monkey Me ReMYxes Edition c’est un album original créé par des fans… Un album qui rencontre un joli succès avec plus de 9.000 téléchargements. Après avoir écouté (et regardé l’album) nous vous avions livré nos premières impressions sur une très belle compilation. Aujourd’hui, avec l’aide de Sébastien, nous levons un morceau du rideau qui cache une communauté de fan drôlement talentueuse.

L’interview…

Bonjour Sébastien et merci de répondre à nos questions pour aficia. Dans un premier temps, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Qui es-tu ?

Bonjour, et merci au site Aficia de parler de notre projet. Je suis donc chargé pour le projet Monkey Me ReMYxes Edition de la direction artistique et marketing. Cela consiste à la fois à diriger la partie graphique de la compilation mais aussi, et c’est le plus difficile, de médiatiser ce beau projet sur le web et auprès des médias.

Je suis évidemment et avant tout fan de Mylène Farmer. J’ai longtemps géré mes propres sites web consacrés à la chanteuse, avant de me vouer totalement à ma passion du journalisme d’interview sur mon site L’instant Interview.

Aujourd’hui nous avons la chance de te rencontrer pour parler d’un très beau projet mis en place par des fans : le remix de l’album de Mylène Farmer, Monkey Me. Comment ce projet est né ?

La compilation Monkey Me ReMYxes Edition est née d’une rencontre sur internet entre Ygrek et moi. En fait nous n’en sommes pas à notre premier album de Mylène Farmer remixé. Il y’a eu Point de Suture (2009) et Bleu Noir (2011) qui ont eu leur ReMYxes Edition.

Ygrek étant le webmaster du site www.remyxes.com, véritable communauté talentueuse de remixeurs amateurs, et moi adorant secrètement le webmarketing et le community management, nous avons mis nos talents en commun pour créer ce qui pourrait s’apparenter dans l’industrie du disque à un label « ReMYxes Edition ».

A la rédaction nous avons été très agréablement surpris par la qualité globale du projet. Au niveau visuel, au niveau musical mais aussi au niveau de sa présentation au public, notamment le site événement mis en place à cette occasion. Aviez-vous conscience de réaliser un travail si abouti ?

Tout d’abord merci pour le compliment ! A vrai dire notre challenge était de faire aussi bien, voire mieux que Bleu Noir ReMYxes Edition en termes de contenu visuel et musical. Ce précédent projet ayant rencontré un joli succès pour un projet amateur avec plus de 10 000 téléchargements, nous étions attendus au tournant !

Au niveau musical il faut saluer le travail intense des remixeurs qui ont bossé sur des titres sans même avoir d’a cappella, ce qui a été l’une de leur plus grande difficulté. Pour les visuels nous avons fait appel au même graphiste que la compilation précédente, à savoir Jeremy Goncalves qui est un véritable professionnel en son domaine, ce qui nous apporté une vraie plus-value sur ce projet. Quant au site, c’est justement Jérémy qui a parlé de nous au directeur artistique du studio Monoceros, qui a accepté de créer ce sublime site, inspiré du site éphémère Bleu Noir que Mylène avait mis en ligne en 2010 pour promouvoir son album.

Comment s’est passé le travail de sélection des titres ?

C’est Ygrek qui s’est occupé de la direction musicale du projet. Certains remixes avaient été créés avant même le lancement du projet. Il a donc dans un premier temps sélectionné ceux étant le plus en phase avec ce qu’il voulait faire musicalement. Puis pour les autres titres ne bénéficiant pas encore de remixes il a fait appels aux remixeurs pour en créer des inédits. Son but était véritablement de faire participer un maximum de remixeurs issus de la communauté « ReMYxes » sur le projet afin de les mettre en avant.

Et au niveau visuel ? Comment avez-vous travaillé à l’élaboration de la charte graphique ?

Dès le départ j’avais imaginé un univers basé sur le dessin, les tableaux d’art. Pour moi en tout cas, le titre même de cet album, « Monkey Me » nous invite dans sa traduction française à « singer » Mylène, c’est-à-dire à l’imiter avec exagération.

Il faut savoir que ce projet étant amateur nous ne nous autorisons pas à utiliser des photographies officielles de Mylène Farmer. C’est pourquoi Jérémy a créé le visuel à partir d’une capture du clip « A l’ombre ». Quant au livret, dans la même lignée artistique, il s’est amusé à utiliser toutes les rosaces présentes dans le clip du single Monkey Me.

Le projet est un projet de fans… C’est, si nos sources sont bonnes, la seule communauté de fans en France qui « s’amuse » à reprendre les albums d’une star pour en délivrer une nouvelle version. Comment expliques-tu ce phénomène.

En effet ! Ce phénomène a été, à mon avis, involontairement initié par Mylène elle-même, qui fût l’une des premières artistes françaises, et encore à ce jour l’une des rares, à proposer des versions remixées de ses singles. Les fans qui avaient donc ce talent et cette passion du remix, ont proposé petit à petit leur propre vision des titres de la star, puis c’est une véritable communauté qui s’est révélée sur internet, notamment sur le site www.remyxes.com. On les appelle même les G.R.A (Gentils Remixeurs Amateurs) ! 

Travail de fans, mais il reste important de souligner que l’album est totalement gratuit, en téléchargement libre. Mais une question brûle nos lèvres : avez-vous eu une communication avec la maison de disque de Mylène Farmer ? Si oui, dans quel contexte.

Si vous attendez de moi que je vous dise que Mylène Farmer ou son équipe a de près ou de loin validé notre projet, autant être clair et précis : non ! A vrai dire, il n’a jamais été question pour nous d’avoir un avis officiel de leur part. Nous connaissons sa discrétion sur les créations de ses fans et nous le faisons donc pour notre plaisir et celui de ses fans.

Cependant ce qui est important pour nous c’est à la fois de respecter l’œuvre de l’artiste, tant sur le plan musical que visuel, mais aussi de ne pas créer au sein de son public d’amalgame sur le fait que ce projet n’est pas initié par la chanteuse ou sa maison de disque. C’est pourquoi vous pouvez voir dans toute notre communication une mention précisant la valeur « non-officielle » de notre projet. Dans ce contexte, il est hors de question de le vendre et c’est pourquoi nous faisons aussi très attention à ce qu’aucune copie de la compilation ne soit faite à des fins commerciales.

Le précédent opus proposé par votre communauté avait connu un joli succès avec 10.000 téléchargements. A priori vous allez rapidement dépasser ce chiffre. C’est une surprise pour vous ? Quels sont les chiffres à l’heure actuelle ?

Au moment où je vous parle nous avons dépassé les 9000 téléchargements sur le site www.monkeyme-remyxes.com. C’est tout simplement magique et incroyable !  Pour vous donner un ordre d’idée, en 2011, Bleu Noir ReMYxes Edition avait été téléchargé 288 fois le premier jour. Ici, lors de sa première journée de mise en ligne, nous avons comptabilisé 3200 téléchargements. D’ailleurs les fans ont fait sauté le serveur du site quelques heures après la mise en ligne de la compilation. C’est donc une surprise oui !  10000 téléchargements ou pas, c’est déjà un véritable succès pour nous ! Il faut avouer que les web-médias ont complément joué le jeu de la promotion et notre nouveau partenaire www.innamoramento.net a été un allié de choix, puisqu’il a drainé un grand nombre de fans sur le site.

A l’écoute de votre album on a l’impression qu’il est réellement fait comme une seule et même entité. Un album homogène ou chaque titre, chaque remix, ne prends pas plus de place que l’autre. Il y a une véritable maturité si l’on compare au précédent opus que vous avez proposé. Ce travail était-il conscient ?

Toutes les compilations ont véritablement été pensées de la même façon. Pour nous il s’agit d’une relecture de l’album Monkey Me qui pourra satisfaire aussi bien les amateurs de versions extended, dance, trance, ou même urbaines, le tout avec un vrai souci d’homogénéité dans la qualité des remixes, oui, bien sûr. La composition du tracklisting a été murement réfléchie (et ardue !), pour ne pas mettre plus en avant une version par rapport à une autre. Il ne me semble pas que Monkey Me ReMYxes Edition soit plus ou moins mature que la précédente compilation. Elle est selon nous, musicalement, dans la continuité.

A travers ce travail, c’est aussi un hommage rendu à Mylène Farmer. Savez-vous si elle a déjà eu le loisir d’écouter et de voir votre travail ?

A l’heure actuelle non, nous ne savons pas si elle en a eu échos. Je ne vous cache pas que je me suis efforcé de le lui transmettre comme un cadeau fait par ses fans, mais je n’attends pas de réaction de sa part. Encore une fois, l’essentiel pour nous étant d’avoir respecté son œuvre, tant sur le plan musical que visuel. Le projet semble toléré puisque qu’aucun retour négatif n’est arrivé jusqu’à nous.

Combien de titres furent proposés lors de l’élaboration de cet album ?

Ygrek a choisi les remixes parmi une centaine de versions, préexistantes ou non.

Combien de temps a demandé l’élaboration de l’album ?

En tout et pour tout, 6 mois ! Jusqu’à la dernière minute il y’a eu des modifications.

Avez-vous déjà des retours d’auditeurs ? Que pense la communauté de fans de cet opus ?

Nous avons eu effectivement beaucoup de retours de fans sur les réseaux sociaux. Majoritairement positifs sur le plan musical, ce fût plus délicat lors du dévoilement de la pochette, mais nous nous y attendions. Le visuel est « fort » et il est normal qu’une partie des fans aient eu un avis plus tranché. Bien que nous ne nous attendions pas à certain propos assez violents mais le public de Mylène est connu pour être « critique » et « soucieux » de l’image que l’on transmet de son idole…

Si vous deviez choisir un titre dans toute la carrière de Mylène Farmer…

Un seul ? Impossible … Je suis attaché à « C’est une belle journée », j’apprécie « Oui mais…non » et j’écoute très souvent « Je te rends ton amour ».

Quant aux clips vous ne m’avez pas posé la question mais je vais tout de même vous le préciser : je suis admiratif de tous les clips de François Hanss. Il sait magnifier Mylène comme personne, que ce soit pour « Je te rends ton amour », « Redonne-moi », « Je te dis tout » ou sur les films live dont Timeless que j’ai eu le bonheur de voir au cinéma et dont j’attends le DVD avec impatience le 16 mai prochain.

Mylène Farmer est sans doute l’artiste la plus critiquée, l’artiste la plus aimée… Elle est discrète et pourtant c’est elle qui bat tous les records, toujours soutenue par ses fans. Comment expliques-tu cet engouement ?

Dans l’interview que Mylène a donné en 2006 pour TF1 dans l’émission 7 à 8, elle explique connaitre « le risque du silence » et « ce que ça peut engendrer ». Elle avoue que « quand on ne fait pas partie d’un système, le système veut vous détruire. » Les médias ont parfois choisi de la détruire pour son côté mystérieux. Les fans eux, ont plus souvent choisi de l’aimer pour cette qualité et ils le témoignent en achetant ses disques et en se déplaçant à ses concerts.

Avez-vous déjà d’autres projets dans les cartons ?

A mon niveau, je ne collabore avec Ygrek que pour les compilations « ReMYxes Edition », donc il faudra attendre que Mylène nous propose un nouvel album pour qu’on se décide à proposer conjointement une nouvelle compilation.

Mais vous pouvez écouter et télécharger toutes les nouveautés à venir de la communauté des G.R.A sur le site www.remyxes.com . Il y’a de très bons remixes ! 

Merci beaucoup à toi d’avoir répondu à nos questions. LE mot de la fin est pour toi, tu as carte blanche !

Un seul mot me vient à l’esprit pour résumer cette aventure : Merci !

 MONKEY ME REMYXES EDITION est une compilation non-officielle offerte gratuitement et à but non lucratif.
Elle est proposée en partenariat avec les sites 
www.remyxes.com et www.innamoramento.net

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x