Julie Zenatti : interview, playlist et concert…

A l’occasion de sa tournée estivale qui se déroule très bien, l’équipe d’aficia s’est rendue sur place, à Saint Chamas, pour interviewer Julie Zenatti, quelques minutes avant qu’elle ne monte sur scène… Elle évoque notamment son dernier album « Blanc », mais aussi bien d’autres choses !

Revenue le 30 mars dernier avec son sixième opus intitulé « Blanc », Julie Zenatti, découverte dans la comédie musicale « Notre Dame de Paris » a offert à son public un album plus personnel que précédemment.

Cinq ans après la sortie de « Plus de Diva », l’artiste a souhaité prendre son temps, faire un album avec des chansons justes et collaborer avec les artistes qu’elle souhaitait. La chanteuse âgée de 34 ans nous a par exemple livré les singles « Les amis » ou le dernier en date « Pars sans rien dire ».

A l’occasion d’un de ses concerts dans le Sud de la France, nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions…

Julie Zenatti, l’interview…

Pour commencer Julie, comment vas-tu ?

Bien (rires), très heureuse d’être ici ce soir et de présenter mon album « Blanc » !

Je vais bien sûr pas te demander de te présenter, mais quand ils apprennent à te connaître, quels adjectifs les gens utilisent souvent pour te décrire ?

Rigolote, Maniaque, Bizarre (Rires)

Ton album « Blanc » évoque ta nouvelle vie de mère, le passage du cap de la trentaine, les relations familiales ou amicales mais aussi son parcours depuis ses débuts. C’est bien ce message que tu souhaites véhiculer ?

Oui, c’est vraiment ce passage à la trentaine, ce moment où l’on glisse tout doucement vers l’âge adulte, où on passe un certain cap, celui de la vingtaine et où on commence à devenir le vrai moteur de sa vie finalement.

Nous savons que tu as pris ton temps pour élaborer ton nouvel album paru en mars dernier. Comment expliques-tu cela ?

Ça vient essentiellement du temps dont j’avais besoin pour aller jusqu’à l’écriture de l’album, beaucoup.

J’ai toujours peur que les gens n’aiment pas, qu’ils ne viennent pas, que cela ne leur plaise pas, que je chante mal !

Pour les personnes qui hésitent à acheter ton disque, que peux-tu leur dire ?

Ils pourraient être surpris ! (Rires)

Avec le recul, es-tu satisfaite à 100% du résultat de ton dernier album « Blanc » ou des modifications méritaient d’être encore faites ?

Non, je crois que pour l’instant je suis toujours satisfaite de ce que raconte mon album.

Je voulais revenir sur les ventes de ton dernier album. Es-tu contente de la reconnaissance du public envers « Blanc » ?

Je ne sais pas en fait, on est en pleine promotion. Pour l’instant, cela se passe bien, on est bientôt Disque d’Or donc tout va bien !

Ce soir tu joues en live à Saint Chamas… tu toujours une certaine pression avant le concert ou plus du tout ?

Toujours. J’ai toujours peur que les gens n’aiment pas, qu’ils ne viennent pas, que cela ne leur plaise pas, que je chante mal ! Ouais toujours !

Qu’as-tu fais cet après midi pour décompresser ?

J’ai pris une douche, on a répété et bientôt je vais manger !

Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

La tournée, beaucoup puisque je reviens dans le coin au mois d’octobre, où je recommence en salle à Toulouse. Car évidemment, en salle et en extérieur, ce n’est pas le même spectacle forcément. Donc surtout la tournée et la promotion du nouveau single de l’album qui sera « Pars sans rien dire ».

Y aurait-il par hasard une question que l’on ne t’a encore jamais posée en interview et à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Ah tu sais, on m’a déjà posé pas mal de questions, indiscrètes ou professionnelles alors là tout de suite, non je ne serai pas te répondre…

Avant de nous quitter, as-tu une petite exclusivité (single, tournée, clip, albums…) à livrer à aficia ?

Le clip de « Pars sans rien dire » est déjà à la télé depuis le début de l’année. Que puis-je te dire d’autres… je conseillerai aux gens de nous découvrir sur scène. Car qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce que je propose, il y a toujours des petits moments de grâce qui sont agréables à partager.

Julie Zenatti, le concert…

Suite à l’interview, place au concert qu’elle donné dans l’heure à St Chamas, en bord d’étang. La foule s’est mobilisée pour applaudir l’artiste aux quinze ans de carrière.

Son album « Blanc » a bien était défendu sur scène, même très bien. Surpris du bon côté, Julie Zenatti est proche de son public, s’en amuse même, et met largement sa voix en avant. L’album mérite clairement d’être interprété en live, et en plein air comme ce soir là.

Outre les derniers titres de son album, la chanteuse, à l’énergie débordante, n’a pas oublié d’interpréter quelques tubes cultes issus de son répertoire comme son tout premier single « Si je m’en sors » et « Comme une geisha » (2010).

Son album « Blanc », plus pop que les précédents, est sans aucun doute l’un de ses meilleurs, et restera gravé dans la mémoire du public présent pour elle. La chanteuse repassera d’ailleurs dans la région très prochainement…

La PlayList de Julie Zenatti…

Comme toujours on demande à nos invités de faire une petite PlayList… Les titres qui tournent en boucles dans les MP3. Julie Zenatti vous offre donc sa PlayList du moment !

Vous en savez maintenant un peu plus sur Julie Zenatti, sur son album « Blanc », ses projets mais aussi ses doutes. L’année devrait d’ailleurs être riche en nouveauté pour Julie Zenatti qui propose véritablement un univers tendre et pop qui lui correspond tout à fait.

De notre côté et fidèle à nos mauvaises manières, nous avons voulu en savoir plus sur cette artiste, qui paraît très sage. C’est avec notre portrait chinois que Julie Zenatti se dévoile encore un peu plus, des questions pas forcément très sérieuses mais qui nous ouvre, un peu plus, la porte de leur univers artistique et humain.

Le portrait Chinois de Julie Zenatti…

Si tu avais la possibilité de te réincarner en une personnalité ? Simone Veil.

La chanson qui te fait danser ? Le titre « Whenever » de Shakira.

Au contraire, la chanson qui te fait pleurer ? « Papaoutai » de Stromae m’a fait pleurer.

Un endroit à visiter sur Terre ? Rio De Janeiro !

Si tu n’étais pas dans la musique, quel métier aurais-tu exercé ? Honnêtement, je sais pas !

Ta citation favorite ? Ce qui passe repasse !

Ton dernier coup de cœur musical ? Ah, j’ai écouté le nouvel album d’Emmanuelle Moire…

Ton meilleur souvenir de scène ? J’en ai plein ! Là dernièrement, un festival « Les Heures Vagabondes » à Poitiers. Je suis arrivé dans un hippodrome, il y a avait 7 000 personnes…

Ton plat préféré ? Couscous !

Le plus beau moment de ta carrière musicale ? L’Européen, le 05 novembre dernier quand j’ai présenté « Blanc » en fait.

Au contraire, la plus grosse bêtise de ta vie ? Ne de pas avoir écouté ma mère et d’avoir trop mangé de bonbons quand j’étais petite.

Si tu étais un mot d’amour (ou une phrase) ? C’est dur… Bienveillant !

Si tu étais un animal ? Je serai un chat.

Ton idole ? Whitney Houston !

L’album indispensable quand tu t’en vas en vacances ? Adèle, son tout premier album !

Si tu avais une occasion en or de collaborer avec autre artiste français, qui choisis-tu ? Calogero !

C’est la fin de notre interview, mais la tradition chez aficia est de toujours laisser le mot de la fin à l’artiste. Tu as donc carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, ton public, tes fans…

Les remercier d’être fidèle depuis début avril et de soutenir « Blanc » comme il le faut, et j’aimerai leur dire que l’aventure ne fait que commencer. J’espère qu’ils seront en forme pour la suite !