La chanteuse Philippine vient de sortir son nouvel EP Par Fierté . Un projet musical aux références multiples et aux textes engagés. Nous avons eu la chance de la rencontrer pour en apprendre davantage sur elle !
Après avoir sorti successivement le single explosif « Hypocrite » et « Bleu » aux accents groove et électro, la chanteuse Philippine a (enfin) sorti son nouvel EP ! Un projet musical avec elle aux manettes pour les prods et les textes. Un disque qui lui resemble pour de bon et dont elle est particulièrement fiière. Chez aficia, on la suit depuis ses débuts et on a échangé avec elle.
PHILIPPINE, l’interview flash :
1. Hello Philippine ! Peux-tu te présenter ?
Je dirais simplement que je fais de la musique pop !Aussi, la musique je rêve d’en faire mon métier depuis mes 4 ans…
2.Comment on sait à 4 ans qu’on rêve de faire de la musique ?
Je me souviens avoir posé les mains sur un piano et c’est devenu une évidence. Comme un coup de foudre amoureux. Par la suite, ma mère m’a acheté un piano et il faut croire qu’elle ne s’est pas trompée puisque j’en fais mon métier aujourd’hui ! Aussi, mes parents sont un soutien sans faille dans ce projet que je mène depuis des années. J’ai envie de leur prouver que j’ai fait le bon choix.
3. Tu as participé à The Voice, tu me parles de cette expérience ?
J’en parle peu en fait. Mais c’est important de dire aussi que cet échec a été important. Ils ne se sont pas retournés et j’aurais pu arrêter la musique suite à ça. On nous présente sans cesse ce télé-crochet comme le Graal. Après cette expérience on se retrouve nu en fait. Aussi, on se retrouve avec une communauté, une visibilité et on sait pas quoi en faire. Après ça j’ai gagné le NRJ TALENT en y participant presque sur un coup de tête. J’étais heureuse !
4. La musique tu l’as dit est une évidence depuis petite, mais dans une autre vie elle aurait fait quoi Philippine ?
Je ne sais pas exactement mais je dirais que j’aurais aimé aider les gens. D’ailleurs, je dis toujours que la musique est une thérapie. Il y a quelque chose de proche de la musique en fait. Et dans un autre genre, gérer une grosse société ne m’aurait clairement pas déplu. Finalement, les deux rejoignent très bien ce qui se passe dans mon métier de chanteuse !
5. De quoi il parle cet EP qui vient de sortir ?
Cet EP c’est un peu ma tornade. Il regroupe plein d’émotions différentes et j’assume ça à 100 % ! C’est aussi une métamorphose et aussi une évolution. Après, « Par fierté » c’est le titre le plus important pour moi sur ce projet. C’est là où je me suis remise en question. Elle raconte une situation dans ma vie qui m’a le plus modifiée. D’où le choix de ce titre d’album !
Découvrez “Jn’attendrai plus », le dernier clip de Philippine :