Navii en interview : Ses expériences, ses projets, son EP…

Quelques jours avant la sortie de son EP, le jeune chanteur Navii a bien voulu accorder une interview à aficia afin que nous puissions connaître un peu mieux cet artiste, ses envies, ses expériences.

Navii est un jeune auteur, compositeur, interprète qui séduit son public avec sa voix feutrée et sa fraîcheur naturel. Après deux singles « On se sent seul » et « Alors souris » sortis respectivement en janvier et juillet 2014, il revient sur les ondes radiophoniques avec un nouveau titre « J’écoute du Miles Davis », sortie en novembre dernier. Un titre comme un teaser de la sortie digitale de son EP prévu pour le 15 janvier 2016.

Navii, l’interview…

Bonjour Navii ! Merci d’avoir accepté cette interview… Pour commencer, que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle année 2016 ?

Et bien on peut me souhaiter l’inspiration pour la création de mes prochaines chansons !

Tu vas sortir ton premier EP, pourrais tu nous parler de son contenu musical ?

L’EP est composé de mes précédents titres (« On se sent seul », « Alors souris »), de la version album de « J’écoute du Miles Davis » et d’une reprise de Zaz « Ebloui par la Nuit », un petit aperçu avant l’album.

A 21 ans tu as déjà sorti 3 titres et tu as participé au projet « Téléphone : ça c’est vraiment nous », comment as-tu vécu cette expérience ?

C’est une très belle expérience de faire partie de ce genre de projet avec de nombreux artistes reconnus. C’est pour moi une chance, et nous avons passé un super moment avec Likesberry lors de l’enregistrement du titre « New York avec toi ».

Le titre « J’écoute du Miles Davis » est diffusé actuellement, comment écris tu et compose tu tes chansons ?

J’ai mis un peu de temps avant de pouvoir être vraiment satisfait de la mise en forme de mes chansons, c’est pourquoi Yohann Malory m’aide dans l’écriture.

Depuis, j’écris chez moi, dans le métro…

Tu parles beaucoup d’amour dans tes textes et ce dernier titre parle d’une rupture amoureuse. L’histoire est-elle autobiographique ?

Oui elle est ! Mais je ne dois pas être le seul à qui cette histoire a pu arriver… je pense que beaucoup pourrons s’y retrouver !

Toi qui n’étais pas très « scolaire », comment as-tu vécu ton expérience pour ton Brevet de Technicien des Métiers de la Musique ?

J’ai trouvé dans cet enseignement un aspect bien moins scolaire que les cours traditionnels. J’ai appris l’histoire de la musique, la critique d’oeuvre et bien plus encore… C’est une formation très enrichissante.

Tu as beaucoup de référence musical comme le jazz, le classique, le rap, la chanson française, mais si il ne devait rester qu’un genre pour l’artiste Navii le quel serait-il ?

Et bien s’il devait ne rester qu’un genre ca serait de la pop-électro, colorée par toutes mes influences.

Tu as fait la première partie d’artiste comme TAL et Patrick Fiori comment as-tu vécu cette expérience ?

C’était une expérience incroyable. Se livrer à des milliers de personnes, qui pour la plupart ne me connaissait pas, c’était impressionnant. La dimension live de la musique me plait énormément et ma guitare et moi avont passé des moments inoubliables sur scène 🙂

A ce jour qu’elle est ton actualité pour le premier trimestre hormis la sortie de ton EP ?

Des concerts vont probablement suivre, peut-être aussi des premières parties…

Quand tu ne chantes pas à quoi occupes-tu ton temps ?

A écrire des chansons, à prendre des photos et à voir mes amis forcément !

En visionnant tes clips, on y voit souvent un petit chat, tu sembles les adorer ?

Oui depuis toujours. J’en ai quatre à la maison, dont un qui joue souvent du piano !

As-tu prévu des concerts, des showcases pour cette année 2016

Oui c’est prévu, restez connectés 😉

La playlist de Navii

C’est la tradition chez aficia : à chaque interview on demande à l’artiste de partager avec vous sa PlayList du moment, pourrais tu nous indiquer ce qui tourne dans ton mp3 en ce début d’année 2016 ?

Actuellement j’écoute Oxmo Puccino avec le titre « Le vide en soi », également John Mayer avec son titre « Free Fallin », l’artiste Volo avec  « T’es belle » et enfin Alt J avec le titre « Taro ». Une playlist à découvrir intégralement ICI.

Navii et son protrait décalé

Si tu étais une chanson ? Autums leaves

Si tu étais un film ? La grande vadrouille

Si tu étais un plat ? un bon steak-frites

Ton artiste préféré ? Claude Nougaro

Si tu étais un animal ? Un chat bien sûr

Si tu étais un couleur ? le vert

Si tu n’étais pas chanteur tu serais ? journaliste peut être 🙂

Si tu étais un personnage historique ? Chopin

Si tu étais un acteur ? Louis de Funes

Si tu étais un endroit sur terre ? Mon jardin

Si tu étais un livre ? Sûrement un d’Oscar Wilde

Si tu étais un sentiment ? Le paradoxe

Un dernier petit mot pour les lecteurs d’aficia ?

Chers lecteurs, au plaisir de vous rencontrer !