Une « Bouffée d’air » s’impose avec BESS en interview !

Avec  l’objectif de publier son premier album dans le courant de l’année, BESS par à la conquête des programmateurs radios avec son nouveau single « Bouffée d’air ». L’occasion pour #Aficia de l’interroger sur ses envies, ses projets et ses passions dans la vie.

Bess - Bouffée d'airJeune artiste de 27 ans, auteur, compositeur et interprète cela fait maintenant de nombreuses années qu’elle a choisi sa « voix », celle de la musique ! Ses débuts ont été fortement influencés par des artistes urbains respectés et reconnus tels que Kayna Samet, Beyoncé ou encore Céline Dion. Enrichie d’une expérience de prestigieuse chorale, elle décide désormais de se lancer dans une carrière solo en créant son propre répertoire. Pour cela elle s’entoure de créateurs dont l’inspiration se nourrit de la pop, de la soul, du RnB, de la musique afro caribéenne ou encore du hip hop ! C’est donc dans un univers cosmopolite qu’elle compte évoluer et exprimer les sentiments que lui inspirent les relations entre les êtres dans notre société contemporaine. L’artiste compte bel et bien imposer son style avec « Bouffée d’air » dont elle a souhaité en dire quelques mots autour d’une interview.

L’Interview de Bess !

Bonjour Bess, comment-vas-tu ?

Bonjour ça va super merci !

Pour nos lecteurs qui ne te connaissent peut-être pas ou pour tes fans qui ne te connaissent pas à 100%, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Bess, j’ai 27 ans et je prépare actuellement un premier album très urbain. En parallèle je prépare aussi une mixtape avec un certain nombre de covers sur lesquelles j’invite plusieurs artistes que j’aime pour partager le même amour que nous avons de la musique.  Et je viens il y a quelques jours seulement de sortir mon tout premier single « Bouffée d’air ».

Cela fait combien de temps que tu cherchais à être signé sur une maison de disque ?

Je n’ai jamais vraiment cherché à être signée en maison de disque en fait. J’ai toujours chanté et la collaboration avec mon label actuel s’est faite assez naturellement et sans calculs. Nous avons commencé à créer quelques titres ensemble et depuis je leur suis fidèle. Une signature chez une major est notre objectif pour cette année en revanche.

Il y a quelques jours, tu as sorti ton single « Bouffée d’air ». As-tu été approché par quelqu’un en particulier pour arriver jusqu’ici ?

Approchée non mais nous avons reçu un bon accueil du public dès sa sortie audio. Je pense proposer un son urbain pas répandu aujourd’hui chez les chanteuses RnB en France et c’est ce qui j’espère me permettra de me différencier. J’ai toujours ma team de base avec qui je tente de me développer et je suis très heureuse ainsi pour le moment.

Je suppose que tu es arrivée à atteindre une part de tes objectifs. Mais quels sont les autres ?

En fait des objectifs j’en ai des nouveaux chaque jour. Maintenant que l’album est quasi terminé, nous allons devoir bosser dure sur sa promotion dans les médias notamment. J’aimerai aussi faire plus de scènes et de collaborations cette année ! Ça me chagrine d’en voir si peu dans le milieu RnB, c’est pourtant ce qui nous rendra plus forts !

« j’ai […] quelques titres très pop, voir soul, que je garde bien au chaud »

Comment définis-tu avant tout ton style ?

J’ai plusieurs facettes car j’ai grandi dans un milieu très cosmopolite ! J’ai toujours écouté tous types de musique même si ma principale influence reste le style urbain ! Dans ce premier album je revendique des sonorités très RnB avec de gros beats, des textes assez engagés qui finalement collent bien avec l’univers des compositeurs présents. J’ai aussi dans les tiroirs quelques titres très pop, voir soul, que je garde bien au chaud…

Avant « Bouffée d’air », nous t’avions découvert avec des reprises diverses et variés ? Quel est ton goût pour les reprises ?

Comme sur l’album j’essaie de me démarquer grâce à ces reprises. Déjà, je réécris systématiquement en français, cela donne je trouve une autre dimension au titre et me permet de me l’approprier d’avantage.  Cela ne me dérange pas de reprendre par exemple un titre de rap, aiguiser son flow, adapter les mélodies sont de supers exercices. Sur la mixtapge dont je parlais au début vous allez pouvoir retrouver à la fois du Ciara, Justin Timberlake, Aaliyah, Rihanna, Jhene Aiko, Chris Brown…

Dans les artistes actuelles, tu nous révélait succomber aux univers d’Alicia Keys ou Beyoncé, y en a t-il d’autres ?

Oui pleins. Coté US, j’écoute beaucoup Ciara, Brandy, Tinash, Chris Brown, Rita Ora et toute cette mouvance mais j’écoute aussi beaucoup d’artistes français en passant du RnB au rap et à la variété. Toute petite je ne chantais que du Céline Dion ou du Lara Fabian lol ! Ah oui, je connais aussi toutes les chansons de Disney 😉

« Cette mixtape est prévue avant l’été […] pour que le public puisse avoir du Bess dans les oreilles »

En plus de publier un album, tu comptes nous donner rendez-vous dans les bacs avec un autre projet, de reprises justement ! Peux-tu nous en parler ?

C’est une mixtape des titres connus ou moins connus et je partage la majorité de ces titres avec plusieurs artistes RnB, Pop, Soul… dont vous allez aussi entendre parler prochainement. Ils sont tous supers talentueux. On s’éclate en studio, on passe de supers moments ! Ça m’arrive d’écrire pour eux ou alors parfois ils préfèrent eux même écrire et ça se fait naturellement ensuite. On se conseille et à la fin tout le monde est satisfait du travail effectué. Cette mixtape est prévue avant l’été en téléchargement pour que le public puisse avoir du Bess dans les oreilles avant l’arrivée de l’album sur mes propres compositions.  Le prochain titre arrive d’ailleurs très vite 😉

Participer à des télés crochets comme « The Voice », « Nouvelle Star » ou « PopStar » ne t’attires pas pour essayer de se faire connaître plus rapidement ?

Pour le moment non pas vraiment. Je suis bien comme je suis actuellement. Cela peut être vu par certain comme un accélérateur, c’est vrai, mais je suis entourée aujourd’hui et je n’ai pas envie de perdre ce cadre de travail.  Je sais que c’est une chance et je suis de tout cœur avec mes amis qui eux participent à ces télés crochets et en sont j’ai l’impression très heureux. Après tout ce n’est que de la musique.

Peux-tu nous parler précisément de ton premier album « Garçon manqué »?

Et bien encore une fois je me répète, un album très RnB avec des sonorités urbaines peu entendues en France. Des compositeurs de talent, quelques collaborations RAP et Chant à venir. Environ 13 titres et des thématiques recherchées, de la bonne musique quoi. Je ne peux pas en dire plus à ce stade mais si vous souhaitez en savoir plus, RDV sur mes réseaux sociaux !

Hormis l’album et l’EP, d’autres projets sont à prévoir pour 2015 ?

Des clips, des scènes, je compte bien rester active cette année.

Bess en Garçon Manqué !

Vous en savez maintenant un peu plus sur Bess, son univers artistique, ses projets, son parcours, ses attentes… L’année devrait d’ailleurs être bien remplie pour l’artiste qui nous proposera très prochainement un nouveau titre afin de découvrir son univers urbain, un univers de garçon manqué !

Mais si vous devez vous montrer patient avant de pouvoir découvrir l’opus de Bess, de notre côté et fidèle à nos mauvaises manières, nous avons voulu en savoir encore plus sur cette jeune demoiselle. C’est avec notre portrait chinois que Bess se livre encore un peu plus, des questions pas forcément très sérieuses mais qui nous ouvre, un peu plus, la porte de l’univers artistique et humain de Bess.

Le Portrait Chinois de BESS

Si tu avais la possibilité de te réincarner en une personnalité ? Cléopâtre !

 On t’offre le duo de tes rêves… Tu choisis ? Queen B !

#Aficia est généreux et t’offre la salle de concert de tes rêves… Laquelle ? Héhé… Si elle est remplie BERCY !!

« La femme parfaite est une connasse ! »

Toujours très généreux, on t’emmène avec nous en voyage. Mais, très lâchement, nous t’abandonnons sur une île déserte… Tu as toutefois le droit d’emporter avec toi un album, mais un seul… Lequel ? Wallen – à force de vivre

 Un livre que tu emporterait partout avec toi… Je ne suis pas une grande fan de lecture. Comme ça je dirai « la femme parfaite est une connasse » lol

 Ton insulte préférée ? Putain (pas trop grave hin lol )

 Le plus beau des mots d’amour, la plus belle des phrases d’amour ? Je t’aime sans aucun doute. Même à sa propre mère c’est dure de la dire….

Si tu devais conseiller à tes fans un endroit à visiter sur Terre… Je suis très ciel bleu, plage, grand soleil… L’une de mes plus belles destinations de vacances reste le sud de l’Italie !

 Et c’est déjà la fin de notre interview… Mais la tradition chez #aficia est de toujours laisser le mot de la fin à l’artiste. C’est donc à toi, tu as carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, à ton public… Je vous embrasse très très fort et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures musicales. Surtout continuez de nous donner de la force, le smile, les artistes ont besoin de leur public <3