Björk publie le clip de son single « The Gate » qui met en perspective une renaissance personnelle et artistique. C’est à regarder sur aficia !
Björk vient de dévoiler comme convenu le clip de son tout nouveau single « The Gate », une chanson d’amour augurant la tonalité romantique et spirituelle d’un dixième album produit avec le Vénézuélien Arca (Kany West, Frank Ocean…) à venir avant la fin de l’année. Le morceau devait initialement débarquer ce jour sur les plateformes de streaming et de téléchargement. Mais une fois encore victime de fuites sur la toile, comme ce fut déjà le cas en 2015 avec son dernier opus Vulnicura, la chanteuse islandaise a répondu rapidement en lâchant immédiatement le single la semaine dernière.
La suite logique de Vulnicura
La vidéo qui l’illustre met parfaitement en lumière son propos. « Ma blessure à la poitrine soignée / Transformée en portail / Où je reçois de l’amour / Où je donne de l’amour » chante-t-elle sur le premier couplet, comme un écho à la période compliquée suivant sa rupture avec Matthew Barney, le père de sa fille Isadora avec qui elle avait vécu jusqu’en 2013, et qui fut la source d’inspiration de Vulnicura. Les images nous embarquent dans un monde fantasque, où elle renaît sans cesse, voyant son cœur s’illuminer, symbolisant la quête de l’amour ou alors, plus simplement, une nouvelle phase de sa vie qui débute.
Ce clip est le fruit d’une collaboration avec Andrew Thomas Huang (Sigur Rós, Perfume Genius…), lequel avait déjà mis la main à la pâte sur beaucoup d’autres précédemment. Lors d’un entretien avec nowness.com, le réalisateur a expliqué que « The Gate » avait comme point de départ Vulnicura. « C’est l’avant-propos de l’utopie de Björk. La porte se trouve dans la plaie de Vulnicura, qui apparaît maintenant transformée en un portail prismatique canalisé entre les coffres de deux amants. Pas amoureux dans le sens quotidien romantique, mais de manière cosmologique plus large » a-t-il précisé.
Découvrez le nouveau clip de Björk :