Björk vient de lever le voile sur le titre « The Gate », le premier extrait d’un album à paraître plus tard dans l’année. Ça se passe sur aficia !
Björk a semble-t-il retenu les leçons du passé. Il y a deux ans et demi, son album Vulnicura fuitait sur la toile, plusieurs semaines avant l’heure. Face à ce fâcheux événement qui l’avait beaucoup affectée, la chanteuse islandaise avait donc décidé d’avancer la date de parution dudit disque sur les sites de téléchargement au mois de janvier, mais quatre jours après. Entre temps, tous les titres s’étaient répandus comme une traînée de poudre sur la toile et avaient déjà très largement été partagés sur les réseaux sociaux. La sortie de l’édition physique avait par ailleurs été maintenue au 16 mars. Soit deux mois après. Trop tard !
Malheureusement, l’interprète de « Joga » est une nouvelle fois victime de son succès puisque son nouveau single « The Gate », extrait d’un dixième album à venir et dont la parution était programmée au 18 septembre, a leaké. En réponse, elle l’a immédiatement fait mettre en ligne sur les plateformes digitales, donnant ainsi la possibilité à ses fans d’en profiter légalement sans avoir à attendre. Bien vu !
« Il s’agit de redécouvrir l’amour »
Dans la forme, « The Gate » s’inscrit dans le sillage de ce que Björk avait proposé à travers son dernier effort, musicalement parlant, accordant une place de choix à sa voix et à des respirations lui donnant une réelle profondeur. Sur le fond, c’est tout l’inverse. Il s’agit d’une chanson d’amour, alors que Vulnicura symbolisait tous les états et les émotions par lesquels l’artiste était passée suite à sa rupture avec Matthew Barney, le père de sa fille Isadora avec qui elle avait vécu jusqu’en 2013. « Je dis ‘amour’ de manière plus transcendante. Vulnicura était une perte très personnelle, et je pense que ce nouvel album porte sur un amour qui est encore plus grand. Il s’agit de redécouvrir l’amour – d’une manière spirituelle, faute d’un meilleur mot » a-t-elle fait savoir lors d’un entretien accordé récemment au site dazeddigital.com.
Elle a par ailleurs spécifié que son prochain disque serait très différent du dernier et qu’il était le fruit d’une collaboration avec le Vénézuélien Arca (Kanye West, Frank Ocean…).
Écoutez « The Gate », le nouveau single de Björk :