Alors que son nouvel album Les Clefs, sera disponible dans les bacs le 19 février 2016, Enrico Macias dévoile « Ami », le premier extrait de ce dernier. À découvrir avec aficia !
Né à Constantine en Algérie, le 11 décembre 1938, Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia, est un chanteur, musicien, compositeur et acteur français. Très jeune, il se passionne pour la musique et apprend à jouer du violon et de la guitare. Après avoir obtenu son baccalauréat, il débute une carrière de professeur des écoles. Mais, quelques mois avant la fin de la guerre d’Algérie, Enrico Macias quitte le pays et part vivre à Paris. Toujours passionné de musique, il tente alors sa chance dans le monde de la chanson.
En 1962, après avoir fait la première partie d’un concert de Gilbert Bécaud et quelques apparitions à la TV, Enrico Macias sort son premier album Adieu mon pays. Le chanteur est alors connu du public et remporte même un grand succès avec certaines chansons de cet album comme « Enfants de tous pays » ou encore « La musique et moi ». Et en 1976, le chanteur recevra même un Disque d’or pour son album Melisa.
Enrico Macias, chanteur de la paix !
En effet, Enrico Macias prône la paix et la tolérance dans ses chansons qui touchent énormément le public. Avec des textes émouvants et des mélodies à la fois entraînantes aux sonorités orientales, le chanteur a su conquérir le coeur des gens. En 1980, Enrico Macias reçoit donc le titre de « Chanteur de la paix », et quelques années plus tard, en 1985, il se verra remettre par Laurent Fabius, la Légion d’Honneur.
Au fil de sa carrière, Enrico Macias va adopter un autre style afin de toucher davantage de monde. Après Venez tous mes amis sorti en 2012, l’album sur lequel il reprenait ses propres chansons en duos avec des amis artistes, Enrico Macias est de retour aujourd’hui avec son nouvel album Les clefs. Un opus qui s’inscrit dans la veine inaugurée en 2003 avec Oranges amères, première collaboration du père et de son fils, Jean-Claude Ghrenassia. Co-réalisé par son fils Jean-Claude mais aussi par Norman Langolff et Gaby Concato, Les clefs est un album qui a permis à Enrico Macias de se dévoiler. Racontant ses espoirs, ses regrets, ses inquiétudes et ses bonheurs, le chanteur nous laisse pénétrer à l’intérieur de ses sentiments. Des textes et des mélodies qui lui ont été proposés par Art mengo, Marc Estève, Da Silva, Bruno Maman, Claude Morgan et également Frédéric Zeitoun.
Extrait de ce nouvel album Les clefs dont la sortie est prévue le 19 février 2016, le titre « Ami » parle d’amour et d’espérance. Avec un texte plein de douceur et de poésie sur une mélodie légèrement orientalisée, Enrico Macias nous emmène une nouvelle fois dans un univers bien à lui. Un voyage des plus agréables au coeur de la simplicité, qui sera sans doute apprécié par les fans du chanteur.
Découvrez « Ami » d’Enrico Macias :