C’est avec l’énergie qui les caractérise que le groupe de rock Kodaline nous présente « Ready », extrait de leur deuxième album Coming Up For Air, sorti en février 2015. Un titre à venir écouter sans plus tarder sur #Aficia.
Tous deux membres de leur chorale à l’école à Swords, dans la banlieue nord de Dublin, Steven Garrigan (chant, guitare) et Mark Prendergrast se rencontre en 1996 et décide de faire de la musique ensemble. Rejoint par le batteur Vinny May en 2002, ils décident de former le groupe 21 Demands en 2005 et en 2006 ils se présentent à un télé-crochet local You’re A Star avec un morceau intitulé « Give Me A Minute ». Mais si leur prestation ne leur permet pas de s’imposer, il n’en va pas de même pour leur titre qui en peu de temps cartonne dans les charts irlandais. Il faudra cependant attendre 2012 et leur rencontre avec le bassiste Jason Boland pour connaitre le line-up définitif du groupe.
Le succès dans les médias irlandais permet au groupe d’assurer la première partie des Cranberries pour leur tournée européenne en 2012 et enfin de sortir un premier EP intitulé The Kodaline qui deviendra au final le nom du groupe. C’est en 2013 que le groupe Kodaline connait enfin le succès hors des frontières de l’Irlande grâce à leur titre « High Hopes » qui les fait connaitre en Autriche, en Suisse et aux Pays-Bas.
Fort de cette reconnaissance, Kodaline sort alors son premier album In A Perfect World la même année et se classe premier en Irlande et troisième en Angleterre. Oscillant entre rock et folk avec un soupçon d’electro, qui n’est pas sans rappeler leurs illustres contemporains que sont U2 ou encore Coldplay, le groupe Kodaline impose peu à peu sa marque grâce notamment à la voix de son chanteur qui ondule et varie aux gré des accords pour donner toute sa beauté à des titres comme « Honest » ou « All I Want ». C’est donc avec délectation que l’on découvre Coming Up For Air le deuxième album des Kodaline au travers de leur premier extrait « Ready », morceau rock bourré d’énergie pouvant largement s’apparenter au « Starlight» du groupe Muse. En tout cas on ne peut que leur souhaiter le même cheminement. Alors si vous êtes « Ready » direction la verte Erin en compagnie des Kodaline, toujours sur #Aficia of course.