Le nouvel album de Renaud continue à faire parler de lui, notamment pour ses ventes impressionnantes. Les premiers chiffres sur aficia !
Tous les voyants sont au vert ! Renaud devrait logiquement faire son entrée sur la plus haute marche du podium des ventes d’albums cette semaine avec son nouveau disque. Disponible depuis vendredi 8 avril, celui-là était très attendu compte tenu du temps long qui le séparait de son prédécesseur – Molly Malone – Balade irlandaise (2009) – et de l’emballement médiatique suscité par le comeback du chanteur.
Synonyme de renaissance sur le plan artistique, ce nouvel opus s’est écoulé à 200.000 copies en seulement trois jours d’après les premiers chiffres avancés par Le Parisien. Ce score énorme permet d’ores et déjà d’affirmer que Renaud réalisera le meilleur démarrage de l’année. Le record de 2016 est pour le moment détenu par Les Enfoirés et leur disque Au rendez-vous des Enfoirés, écoulé à 135.000 copies en première semaine. C’était au mois de mars.
La billetterie de la tournée s’affole
Le label Parlophone espère dépasser le seuil des 250.000 ventes sur l’ensemble de la semaine, ce qui permettrait à Renaud de faire mieux que la Britannique Adele avec son dernier album 25, qui s’imposait en leader au mois de novembre 2015 grâce à 170.000 ventes. Il ferait également beaucoup mieux que Daft Punk et Random Access Memories en 2013. Le duo casqué s’était emparé de la pole position du Top Albums grâce à 195.000 ventes. Seul Stromae avait fait presque aussi bien depuis, avec Racine carrée (2013), écoulé à 182.000 unités durant la semaine précédant les fêtes de Noël 2013. C’est ce qu’on appelle un raz-de-marée !
Même son de cloche à la billetterie de la tournée des Zénith qui démarrera au mois d’octobre. Plus de la moitié des places serait déjà partie, forçant le tourneur de Renaud à doubler certaines dates, notamment à Lille, Bordeaux et Nantes. Le chanteur prévoit ainsi d’assurer près de 60 concerts en cinq mois, dont dix dans la capitale du 10 au 29 octobre.
Toute l’actualité de Renaud sur son site internet, Facebook et Twitter.