« Les dix commandements » : Pascal Obispo ne soutient pas le retour de la comédie musicale

Le retour de la comédie musicale « Les dix commandements » à l’AccorHotels Arena de Paris du 17 au 19 novembre prochain ne fait pas l’unanimité. Plusieurs artistes et producteurs ayant collaboré à l’époque ne cautionnent pas. Plus d’infos sur aficia !

Le retour des « Dix commandements » à l’AccorHotels Arena de Paris au mois de novembre fait grincer des dents. A peine annoncée, la reprise de la comédie musicale qui avait fait un carton en 2000 et 2001 devient l’objet de la discorde. Pour l’heure, seules trois représentations sont programmées dans la grande salle parisienne, mais plusieurs voix se font déjà entendre alors qu’une tournée semble également en préparation.

A commencer par celle d’un trois producteurs de l’époque, Albert Cohen (« Mozart », « 1789 »…). Dans un message posté sur Facebook cette semaine, le co-fondateur de Nostalgie s’est désolidarisé du projet. « Pour répondre à vos nombreux messages et questions, je tiens à préciser que je ne suis en rien concerné par l’annonce faite aujourd’hui d’un retour, en novembre prochain, du spectacle musical Les dix commandements » a-t-il fait savoir dans un premier temps, ajoutant par la suite qu’il n’a « jamais été consulté pour cette reprise, ni par les co-producteurs, ni par les ayants-droits, ni par le moindre créateur ou artiste du spectacle ». Du rififi dans l’air ? Albert Cohen a par ailleurs expliqué que Daniel Levi – l’interprète des tubes « L’envie d’aimer » et « Mon frère » – ne sera pas non plus de la partie puisqu’il n’a « jamais été informé ni sollicité ». Le chanteur se « désolidarise totalement » lui aussi et « ne participera évidemment pas à cette reprise ».

Qui est vraiment impliqué ?

Et ils ne sont pas les seuls ! Pascal Obispo a affirmé qu’il n’était d’aucune manière associé à ce projet nimbé de mystère. Pas encore de noms de chanteurs ou d’acteurs n’a filtré, et l’intitulé du spectacle a même changé pour devenir « La plus belle histoire de tous les temps ». Auparavant très impliqué dans cette comédie musicale dont il a signé la musique il y a plus de 15 ans, l’interprète de « Lucie » a posté un bref message suffisamment explicite sur son compte Twitter jeudi : « Je ne suis aucunement solidaire du spectacle qui se présente comme le retour des 10 commandements ». Voilà qui a le mérite d’être clair !

https://twitter.com/ObispoPascal/status/705412697794486272

Pourtant, dans un communiqué publié sur le site officiel de l’événement, le metteur en scène Elie Chouraqui, à l’initiative du projet originel en 2000, se félicite d’être à nouveau « entouré de l’équipe de la création », citant entre autres Pascal Obispo. Mentionné lui aussi, le chorégraphe Kamel Ouali a quant à lui accepté la proposition et se dit « heureux de reprendre le spectacle ». Reste à savoir dans quelle mesure le public sera prêt à aller voir un show qu’une partie de ses créateurs ne cautionne pas. L’autre producteur Dove Attia ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Il a toutefois annoncé le lancement imminent d’une plateforme d’ambassadeurs de spectacle musical. Un rapport avec le financement des « Dix commandements » ?