julien-dore-columbia
Julien Doré - © Columbia

Julien Doré numéro un des ventes cette semaine avec son nouvel album « & »

Julien Doré est numéro un des ventes d’albums cette semaine avec &. Tous les chiffres de son succès sont sur aficia !

La concurrence est féroce depuis la rentrée, et notamment depuis que Céline Dion a publié son nouveau disque français Encore un soir, proche du seuil des 500.000 ventes deux mois seulement après sa mise en rayon. Entre les gros succès de PNL, Vincent Niclo, Claudio Capéo et des Kids United, et au milieu du flot de sorties d’albums du vendredi 21 octobre (Soprano, Kings of Leon…), Julien Doré est parvenu à tirer son épingle du jeu avec &.

Premier numéro un en neuf ans de carrière

Le quatrième opus du chanteur entre directement numéro un des ventes cette semaine : 43.110 copies se sont écoulées selon nos informations (dont 6.853 téléchargements)soit l’un des plus beaux démarrages de l’année. On est en revanche loin des spectaculaires entrées de Renaud et Céline Dion. Mais la performance n’en est pas moins remarquable pour celui qui n’était jamais arrivé à décrocher la pole position avec ses trois premiers disques. Pas même avec le précédent, Løve (2013), lequel a séduit plus de 400.000 Français et lui a, par ailleurs, valu d’être sacré Artiste masculin aux Victoires de la Musique en 2015. Løve était quant à lui entré quatrième du Top Albums à l’époque, avec 13.400 ventes au compteur.

Le succès de son nouveau disque &, Julien Doré le doit en partie au single « Le lac », massivement diffusé par les radios, mais aussi à la critique dithyrambique dont il bénéficie. Il faut dire que le chanteur livre un bel album, poétique et mélancolique à la fois, nous berçant entre entre pop et variété. Comme un songe éveillé…