L’album « Les Stars Font Leur Cinéma » est disponible !

En début d’année déjà, nous avions évoqué le nouveau projet du label Warner « Les Stars Font Leur Cinéma ». À l’occasion des 120 ans du cinéma de nombreux artistes tels que Tal, Irma, M.Pokora, Tenny, Vitaa, Maude etc… reprennent les titres des B.O les plus emblématiques du 7ème art. L’album est désormais disponible et il est à découvrir avec #Aficia.

Les stars font leur cinéma - AlbumTrès souvent, nos films préférés tiennent à une musique. Une B.O qui une fois à l’écran peut nous faire passer par une myriade d’émotion, de la joie à la tristesse en passant par la nostalgie. À l’ocassion des 120 ans du cinéma, de nombreux artistes s’unissent pour offrir avec talent et sincérité une seconde vie à ses titres cultes pour la plupart issu des décennies 80-90.

1 – Tal & Irma : Streets of Philadelphia / Philadelphia

En 1993, « Philadelphia » est le 1er film Hollywoodien traitant ouvertement de la question du Sida. Tom Hanks y interprète le rôle bouleversant d’un brillant avocat atteint de cette maladie. Composé, écrit et interprété par Bruce Springsteen le titre « Streets Of Philadelphia » deviendra alors le plaidoyer pour la tolérance d’une génération entière et obtiendra même le très convoité Golden Globes de la meilleure chanson originale. C’est la chanteuse Tal qui réinterprète le titre au côté d’Irma qui l’a pour l’occasion réarrangée elle-même. Leurs 2 voix se marient très bien et offrent une belle ouverture à l’album..

2 – Tenny feat. Maska : Like a Maniac / Flashdance

Véritable révélation R&B du moment, Tenny reprend au côté de Maska (Sexion D’assaut) le célèbre titre de la B.O du film Flashdance sorti en 1983. Interpété à l’origine par Michael Sembello, le morceau bénéficie d’un arrangement urbain du plus bel effet et Tenny n’a rien à envier à la détermination et à la sensualité du personnage d’Alex Owens (jouée par Jennifer Beals).

3 – M.Pokora : (Everything I Do) I Do It For You / Robin des bois, prince des voleurs

Qui mieux que M.Pokora pour reprendre ce morceau de Bryan Adams écoulé à plus de 15 millions d’exemplaires et tirés du film « Robin des bois : Prince des voleurs » ? Lui qui joua le rôle du célèbre brigand dans la comédie musicale du même nom pendant presque 1 an offre une 2ème vie à ce titre mythique auquel il insuffle son empreinte personnelle.

4 – Magic System : Toi Et Le Soleil (I Can See Clearly Now) / Rasta Rockett

Sorti en 1972 et chanté par Johnny Nash, le titre « Toi et le soleil » fut ensuite repris en 1992 par le faiseur de tube reggae Jimmy Cliff. Cette dernière version fut incluse dans la B.O du film « Rasta Rockett » et c’est aujourd’hui au tour des Magic System d’ajouter à ce single une bonne dose de soleil et de bonne humeur.

5 – Corneille : I Will Always Love You / The Bodyguard

Écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, « I Will Always Love You » est le second titre interprété par une femme le plus vendu au monde. Le titre original de Dolly Parton connut un succès phénoménal lorsque Whitney Houston le transforma en ballade soul pour la B.O du film « The Bodyguard » dans lequel elle réalisa ses premiers pas d’actrice en 1992. Corneille réalise donc un pari des plus risqués en reprenant ce morceau mais l’artiste toujours présent là où l’on ne l’attend pas s’en sort avec brio.

6 – Amandine Bourgeois : We Don’t Need Another Hero / Mad Max

En pleine préparation de son nouvel album, Amandine Bourgeois y a mis une parenthèse le temps de reprendre ce titre très rock de Tina Turner extrait du 3ème volet de la saga Mad-Max et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en plus d’être dans son élément, cette chanson semble toujours d’une incroyable actualité même 30 ans plus tard.

7 – Lara Fabian : Unchained Melody / Ghost

Le titre « Unchained Melody » illustre LA scène d’amour du film « Ghost » sorti en 1990 dans lequel Patrick Swayze campe le rôle de Sam Wheat au côté de Whoopi Goldberg et Demi Moore. Interprétée par les Righteous Brothers en 1965, il connaîtra également une seconde vie en 1990. Lara Fabian se charge ici de la reprendre avec justesse et élégance.

8 – Vitaa & Maude : Danse ta vie (Flashdance… What A Feeling) / Flashdance

Les duos à succès, la voix cristalline de Vitaa connait. Elle donne ici la réplique à Maude dans cette reprise aux sonorités électro-pop du célèbre tube d’Irene Cara qui clôture le film Flashdance sorti en 1983.

9 – Vincent Niclo : She’s Like The Wind / Dirty Dancing

« Dirty Dancing » a marqué un bon nombre de spectateurs à sa sortie en salles en 1987. Avec sa très célèbre scène du porté dans le lac qui en a fait rêver plus d’une (et plus d’un…) le film a connu un véritable succès mondial. Le talentueux Vincent Niclo retranscrit ici toute l’émotion de cette chanson d’amour résolument mélancolique accompagné d’une superbe instrumentale.

10 – Inna Modja : Son of a Preacher Man / Pulp Fiction

Déjà inclu dans la set-list de ses concerts, Inna Modja reprend à merveille ce titre de Dusty Springfield sorti en 1968. Aretha Franklin, qui l’avait à l’époque refusée, l’interpréta par la suite. Mais c’est en 1994 par le biais du film de Quentin Tarantino « Pulp Fiction » que le public redécouvre ce titre.

11 – David Carreira & Camille Lou : (I’ve Had) The Time of my life / Dirty Dancing

Seconde reprise issue de « Dirty Dancing », le titre « (I’ve Had) The Time of my life » ne pouvait que faire partie du projet. Vainqueur de l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1988, il fut repris en 2010 par les Black Eyed Peas. Cette fois-ci, c’est au tour de David Carreira et de la nouvelle héroïne de la comédie musicale « La Légende du Roi Arthur » Camille Lou de mêler leur voix sur ce morceau invitant toujours autant à la fête et à l’amour. La complicité entre les deux interprètes se fait ressentir dès les 1ères notes pour un résultat des plus efficaces.

12 – Natasha St-Pier : Don’t Cry for me Argentina / Evita

La sublime voix de Natasha St-Pier s’accorde parfaitement avec cette chanson de 1976 tirée de la comédie musicale « Evita » exprimant à la fois l’amour et la solitude. C’est le film d’Alan Parker dans lequel Madonna joue le rôle-titre d’Eva Perón qui permettra au public de redécouvrir ce morceau tout juste 20 ans plus tard.

13 – Corentin Grevost : Oh Pretty Woman / Pretty Woman

C’est ce film qui a révélé Julia Roberts aux yeux monde entier. Véritable conte de fées moderne où Vivian Ward, jeune prostituée de Beverly Hills qui quitte le trottoir pour les palaces tout en trouvant l’amour dans les bras d’Edward Lewis (Richard Gere), le film bénéficie d’une B.O efficace avec de nombreux singles dont le très célèbre « Pretty Woman » qui s’avère être une fois de plus une chanson de 1965 interprété à l’origine par Roy Orbison avant de connaître une seconde jeunesse en 1990 grâce au film (on ne change pas une équipe qui gagne…). Le gagnant du télé-crochet « Rising Star », Corentin Grevost nous propose une version plus rock et pêchu mais toujours aussi sympathique du morceau original.

14 – Anggun : Calling You / Bagdad Café

En 1987, une comédie dramatique d’un nouveau genre voit le jour, avec une Allemande joufflue en guise d’héroïne, un motel planté au milieu de nulle part et une galerie de personnages plus ou moins loufoque. Ce film culte possédait également une incroyable chanson, un titre mélancolique et porteur d’espoir qui ferait pleurer même en plein désert. C’est la voix de la chanteuse américaine de gospel Jevetta Steele qui interprétait à l’origine ce titre « Calling You ». La franco-indonésienne Anggun, qui prépare son nouvel album, présente une version à la puissance évocatrice intacte à l’originale et à la maîtrise impeccable.

15 – Inaya : U-Turn (Lili) / Je Vais Bien, Ne T’en Fais Pas

Inaya (Rising Star) a gagné aux yeux et aux oreilles du public le titre de petite Lauryn Hill française… Dans ce projet, elle reprend en acoustique le titre du groupe Aaron issu de la B.O du film de Philippe Lioret « Je vais bien, ne t’en fais pas » sorti en 2006. La jeune chanteuse autodidacte, originaire de Saint-Ouen, ne semble quant à elle pas prête de faire demi-tour !

Nous vous invitons à découvrir l’album « Les Stars Font Leur Cinéma » via le player Deezer présent ci-dessous :

À noter qu’une édition spéciale réservée aux enseignes de supermarché Auchan est également disponible comprenant 2 titres supplémentaires : « My Heart Will Go On » issu de la B.O du film « Titanic » repris par Amaury Vassili et « Diabolo Menthe » du film éponyme par Navii.