Leonard Cohen : l’homme aux 1.500 reprises !

Les chansons de Leonard Cohen auront inspiré de nombreux artistes et engendré un nombre impressionnant de reprises. En voici quelques unes, à découvrir ou redécouvrir avec aficia !

Disparu à l’âge de 82 ans, l’artiste montréalais Leonard Cohen laisse derrière lui une œuvre impressionnante qui aura inspiré bon nombre d’artistes et engendré un nombre aussi impressionnant de reprises. On en dénombre à ce jour au moins 1.500 officielles, sans tenir compte bien-sûr du phénomène de covers institué par l’avènement des plateformes vidéos sur Internet.

« Suzanne », ses débuts…

Inspiré par Suzanne Verdal, la femme du sculpteur Armand Vaillancourt, ce texte de Leonard Cohen apparaît d’abord dans son recueil de poème, Parasites of Heaven, publié en 1966. Enregistré par la chanteuse américaine folk Judy Collins, « Suzanne » permet de faire connaître Leonard Cohen et aboutira à la sortie de son premier album, Songs of Leonard Cohen, l’année suivante.

« Suzanne » dresse le portrait poétique d’une femme qualifiée d’à moitié folle, mais profondément généreuse et hospitalière, qui vous accueille avec du thé et qui inspire l’amour. Un titre qui sera, entre autres, repris par Neil Diamond, Nick Cave, Peter Gabriel, Nina Simone, et chez nous par Françoise Hardy, Alain Bashung, Sylvie Vartan ou encore Maurane.

Découvrez « Suzanne » par Alain Bashung :

« Hallelujah » immortalisé par Jeff Buckley

Enregistré pour la première fois sur l’album Various Positions, sorti en 1984, « Hallelujah » reste le titre le plus emblématique et le plus connu de Leonard Cohen. Une chanson qui sera aussi la plus reprise de son répertoire puisqu’on dénombre pas moins de 120 versions. La plus célèbre étant bien sûr celle de Jeff Buckley qui l’intègre à son album Grace en 1994 et qui consacrera le jeune artiste.

Jeff Buckley restera certainement celui qui aura rendu le plus bel hommage à ce titre s’inspirant à la fois de thèmes religieux et sexuels et dont la version originelle de Leonard Cohen due être revue et épurée sous peine d’être censurée. Plus récemment, le titre fut superbement repris par la YouTubeuse Hannah Trigwell (2012) et dernièrement par Pentatonix.

Redécouvrez « Hallelujah » de Jeff Buckley :

« In My Secret Life » revisité par Katie Melua

Katie Melua est une artiste britannique, d’origine géorgienne, qui connait un succès sans cesse grandissant outre-Manche depuis la sortie de son premier album Call Of The Surch, en 2003. Avec « In My Secret Life », elle rend un hommage brillant, dans un blues tout en douceur et en chaleur, au titre écrit et interprété par Leonard Cohen en 2001. Moins mélancolique, plus aérienne, cette version de Katie Melua sublime un titre, qui s’il n’est pas le plus connu du répertoire de Cohen, n’en reste pas moins superbe.

Découvrez « In My Secret Life » de Katie Melua :

Graeme Allwright…

Auteur-compositeur-interprète français d’origine néo-zélandaise, Graeme Allwright est l’artiste qui aura contribué le plus à la diffusion et à la reconnaissance des œuvres de Leonard Cohen en France. Se revendiquant plus chanteur qu’auteur, préférant comme il le dira « se glisser dans les mots d’un autre », Graeme Allwright adaptera très fidèlement les textes de Leonard Cohen dès 1968.

On lui doit notamment les adaptions en français de titres comme « Suzanne », « The Stranger Song », « Sisters Of Mercy », « Diamonds In The Mine », « Joan Of Arc » et bien d’autres encore. Des adaptations qui auront largement fait découvrir Leonard Cohen au public français et donné à celui l’envie de découvrir ce poète.

Découvrez « L’Étranger » adaptation de Graeme Allwright :

À 82 ans, Leonard Cohen, cet amoureux inconditionnel des mots est parti rejoindre ces auteurs qu’il aimait tant comme Camus, Sartre, Federico Garcia Lorca ou William Butler Yeats, histoire de voir s’il pouvait écrire de nouveaux textes avec la plume d’un ange.