« Je reviens à toi » : Marc Lavoine, de retour, touché par une nostalgie pleine de poésie

Marc Lavoine est de retour avec un single intitulé « Je reviens à toi », et c’est en écoute sur aficia.

Six ans ! Voilà bientôt six ans que Marc Lavoine publiait son 11ème album Je descends du singe. Pendant tout ce temps-là, l’interprète de « Toi mon amour » ne s’est pas reposé sur ses lauriers puisqu’il est monté sur les planches pour jouer dans la pièce « Le poisson belge » de Léonore Confino, dans plusieurs séries télévisées dont « Crossing Lines » et « Frères d’armes », et au cinéma dans différents films dont « Sous les jupes des filles » d’Audrey Dana.

Sur le plan musical, il a aussi réuni Cœur de Pirate et Arthur H autour du conte musical Les Souliers Rouges, lequel a donné lieu à un disque certifié disque d’or pour ses 50.000 ventes (2016).

12ème album au printemps

Autant dire qu’il est attendu ! Le chanteur reviendra dans les bacs au printemps avec un 12ème opus au nom tenu secret. On sait simplement que le projet a été composé avec son fidèle ami Fabrice Aboulker (Patricia Kaas, Florent Pagny…) et réalisé avec François Delabrière (Zazie, Vianney…). Son label Barclay (Universal Music) explique par ailleurs qu’il a été écrit dans la foulée de son roman autobiographique « L’homme qui ment » édité en 2015, ce qui laisse augurer des chansons personnelles, pour ne pas dire intimes.

« C’est le sentiment que je voulais vous adresser »

La première a être dévoilée cette semaine l’est. Elle souligne l’urgence de Marc Lavoine à vouloir retrouver son public après une si longue absence, mais aussi de manière plus indirecte sa crainte de ne pas renouer les liens avec lui. Faisant référence à une personne qui lui manque et apparemment disparue, il énumère différents lieux célèbres de la capitale et se remémore des souvenirs avec mélancolie. « C’est une chanson. Mais c’est surtout mon sentiment. C’est celui que je voulais vous adresser. C’est la façon que j’ai trouvé pour vous dire ce que je ressens » a-t-il posté sur les réseaux sociaux pour saluer ses admirateurs.

Écoutez le nouveau single de Marc Lavoine :