Mick Jagger, inquiet, incite les Britanniques à prendre leur destin en main. Écoutez « England Lost » et « Gotta Get A Grip » !

Le rockeur Mick Jagger a dévoilé deux morceaux par surprise pour alerter ses compatriotes à propos du Brexit, les invitant à prendre leur destin en main.

Tout s’éclaire à présent ! Il y a quelques jours, des photos prises en studio d’enregistrement et montrant Mick Jagger en compagnie de son compatriote Skepta, un chanteur hip hop dont le quatrième album Konnichiwa est paru l’an dernier, ont affolé la toile. Les Rolling Stones étaient-ils sur la voie d’un nouveau projet discographique ? Dans la foulée, le guitariste Keith Richards a révélé qu’un nouvel opus était effectivement en préparation, tout en laissant entendre qu’il pourrait s’agir d’une suite de Blue & Lonesome, une compil’ de reprises publiée en décembre 2016 et qui a rencontré un succès dépassant les attentes.

Finalement, alors qu’il venait de fêter ses 74 ans, Mick Jagger a publié jeudi soir deux morceaux inédits : « Gotta Get A Grip » et « England Lost ». Le premier évoque la nécessité pour tout un chacun de prendre son destin en main, tandis que le second, plus politique, évoque entre les lignes l’avenir de son pays après le Brexit. Ils soulignent « l’anxiété et l’incertitude de l’évolution de la situation politique » au Royaume-Uni a déclaré le chanteur au Guardian.

Deux clips avec Luke Evans et Jemima Kirke

À travers « England Lost », Mick Jagger entre dans la peau d’un supporter à la fois « désenchanté et clairvoyant » allant assister à un match de foot, déçu toutefois de voir son équipe s’incliner. L’idée ? Mettre en perspective « le sentiment que nous sommes dans un moment difficile de notre histoire » a-t-il ajouté, parlant de la vulnérabilité de son pays et précisant que cette piste ne manquait pas d’humour malgré tout.

Un clip a été dévoilé en parallèle, tourné avec l’acteur Luke Evans. Idem pour « Gotta Get A Grip », comptant sur Jemima Kirke, connue pour son rôle dans la série « Girls ». Avec le réalisateur Saam Farahmand, Mick Jagger instaure deux ambiances très différentes qui se complètent. Tournés vers l’intérieur ou l’extérieur, soufflant le chaud et le froid, les acteurs apparaissent rongés par le doute.

À noter que plusieurs versions des deux titres sont disponibles en streaming et en téléchargement. « Gotta Get A Grip » bénéficie de remixes signés Kevin Parker et Seeb, le groupe norvégien qui est derrière le tube « I Took A Pill In Ibiza » de Mike Posner, et « England Lost » sonne encore plus moderne grâce à la présence de Skepta sur une seconde mouture. Ces titres résonneront-ils à l’U Arena, là où les Rolling Stones se produiront au mois d’octobre ?

Écoutez « England Lost » de Mick Jagger avec Skepta :

Découvrez le clip « Gotta Get A Grip » de Mick Jagger :

Découvrez le clip « England Lost » de Mick Jagger :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *